La charrue frontale DEMBLON « mixte bio », une petite révolution pour le labour

La charrue mixte Bio © Demblon, 2021

La charrue frontale DEMBLON « mixte bio », une petite révolution pour le labour

La charrue frontale mixte de chez Demblon permet de réaliser un labour agronomique, pour détruire les adventices et travailler à une profondeur de 13-15cm afin de ne pas mélanger les horizons.

Demblon est une entreprise française de machinisme agricole spécialisée dans les charrues et les décompacteurs (Demblon, 2021). Leurs charrues sont réputées pour être robustes et perdurer dans le temps. Elles sont notamment utilisables dans des conditions difficiles. Cette société est en permanence à l’écoute de ses utilisateurs et s’adapte constamment à l’évolution de l’agriculture. Demblon recherche une innovation continue avec en 1950 l’arrivée d’une charrue à bascule puis en 1970 une charrue à quart de tour et enfin en 1990 une charrue non-stop hydraulique.

 

Labour Demblon © Demblon, 2021

Depuis 2019, Demblon développe des charrues capables d’effectuer un labour agronomique, c’est-à-dire un travail de type labour d’une profondeur variant de 13 à 15cm contre 25 à 35cm pour des labours dits « classiques » (GUILLEMAN et al., 2012). Ce produit Demblon est nommé : « La charrue mixte Bio Demblon ». L'année dernière, l’entreprise Demblon a fait le sujet d’un article à propos d’un modèle de charrue frontale, aussi appelée charrue poussée (LAISNEY, 2021). La marque propose dans cette gamme d’outil des modèles « trisoc ». Elle est autonome sur la totalité du processus de fabrication de cet outil. L’avantage d’une charrue poussée lorsqu’elle est couplée à une charrue tractée est d’exploiter au maximum la capacité de traction d’un tracteur. Il faut cependant que le tracteur soit d’une puissance suffisante et équipé de pneumatiques adaptés à cet usage. Ainsi, il est recommandé pour un combiné charrue avant 3 socs et charrue arrière 3 socs une puissance de 200ch ainsi qu’un léger sous-gonflage des pneus afin d’améliorer la traction.

Pour sa charrue trisoc poussée, Demblon pose sa stratégie de communication sur 3 axes : la capacité à agir sur des parcelles avec une couverture végétale sans nécessité de broyage, l’absence d’une semelle de labour après action de l’outil et la présence d’une friction réduite entraînant une diminution de l’effort demandé et donc une économie de carburant. L’absence, ou le retardement de l’apparition d’une semelle de labour est là aussi lié aux différentes pièces en contact avec la surface du sol, à savoir les versoirs et les socs. Ces pièces fournies par Demblon sont mieux profilées, profitant d’une surface de frottements réduite. La diminution de la semelle de labour peut aussi avoir un lien avec les conceptions des versoirs. Ceux-ci sont composés de 3 couches d’acier triplex, dont la couche centrale, plus flexible, permet à l’élément d’atténuer les chocs et les déformations. La réduction de friction trouve également son origine dans les éléments mentionnés ci-dessus (Bonaventure, 2021).

Demblon a révolutionné le labour en proposant un type de charrue dite « mixte bio ». Elle propose un travail de la même profondeur que le déchaumage mais sans mélanger les horizons. Ce matériel est adapté pour les agriculteurs pratiquant encore du labour systématique après chaque culture, qu’il soit « classique » ou à plus faible profondeur, suffisant pour des cultures ayant une faible enracinement comme les céréales. Cet outil correspond aussi grandement aux systèmes en TCS (Techniques Culturales Simplifiées). Dans le contexte actuel de la réduction au maximum du travail du sol, cet outil s’inscrit pleinement dans les tendances. Pour un travail équivalent, il n’existe pas d’autres outils.

Sources : Bonaventure, M., 2021, Farm-connexion La charrue mixte Bio Demblon également en version frontale. Demblon., 2021, Demblon Charrue Poussée. GUILLEMAN et al, 2012, Agroparistech  LAISNEY, D., 2021, Réussir Demblon – Une charrue mixte frontale pour le déchaumage et le labour classique