Krone Premos 5000 en action © Krone
Krone Premos, une machine à réduire les étapes
Développée par Krone, la Premos est une machine totalement nouvelle sur le marché des agroéquipements, elle permet de transformer de la matière végétale en pellets. Le projet a vu le jour en 2015 à l’état de prototype avec une révélation en grandes pompes lors de l’Agritechnica de cette même année qui a permis à la marque Krone d’obtenir une médaille d’or. Après des années de développement, d’essais et d’amélioration notamment avec l’ajout d’un second essieu et une augmentation du débit de chantier, la Premos 5000 présentée lors du SIMA va pouvoir être disponible à l’achat d’ici la fin 2019.
Cette machine au concept révolutionnaire va pouvoir transformer de la matière végétale variée tel que la paille, herbe, luzerne et autres fourrages en pellets de 16mm de diamètre directement au champ ce qui n’était possible que par des machines stationnaires au sein d’usines de transformation. En effet, la Krone Premos attelée à un tracteur récolte la matière directement en andain et évite les diverses tâches d’ensilage ou pressage avant transport ainsi que les opérations de manutention nécessaire pour alimenter les machines fixes. Cela permet de réduire un nombre d’étapes important et de réaliser des économies de carburant et de temps. Cependant, il est tout de même possible de faire évoluer cette machine en poste fixe grâce à une adaptation au niveau de l’entrée de la matière ce qui la rend utilisable hors des saisons de récolte.
Schéma de fonctionnement
Afin de parvenir à cela, la Premos est structurée d’un pick-up pour ramasser la matière à l’instar des presses, d’un rouleau appuyeur à doigts pour répartir le flux de récolte sur toute la largeur du canal qui est de 800mm. La matière est entraînée grâce à un rotor et un tapis d’alimentation jusqu’au cœur de la machine composée de cylindres permettant de former les pellets, la suite des organes permettent de les trier ainsi que les convoyer jusqu’à la trémie de 5000 litres.
Les pellets formés peuvent déboucher sur différentes utilisations, par exemple en combustible ou en litière. Un litre de fioul correspond à 2.5 kg de pellets, l’utilisation de ceux-ci comme source énergétique peut alors devenir très intéressante tant sur le plan économique qu’environnemental. La litière est un autre débouché qui permettrait de réduire jusqu’à 60% la quantité de fumier grâce aux pellets. Plus classiquement, les pellets peuvent bien sûr être utilisés comme source d’alimentation pour les animaux.
Cette très belle innovation proposée par Krone doit encore subir quelques modifications et améliorations avant sa commercialisation. Sa vitesse d’avancement étant lente, la marque doit pallier ce problème en augmentant le débit de chantier qui est de 5 tonnes/heure. Pour faire fonctionner cet outil, il est important de noter que la puissance minimale requise est annoncée à 350 chevaux, ce qui laisse présumer une machine tout de même très énergivore. Néanmoins, elle permet à son utilisateur de pouvoir valoriser directement de la matière et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Sources : P. Delorme (2018) Entr’Aid; Duquef (2018) Web-agri; Krone France (2019)
Alexis HANCE et Guillaume DESMARESTAENT159