Horsch prône “l’agriculture hybride”

Le Transformer VF de Horsch © Horsch, 2019

Horsch prône “l’agriculture hybride”

En présentant à l’Agritechnica une gamme de matériel de désherbage mécanique, le constructeur HORSCH veut mettre en avant ce qu’il appelle “l’agriculture hybride”. Ce que défend Michael Horsch, c’est l’idée de trouver un équilibre entre agriculture conventionnelle, agriculture biologique et agriculture de conservation des sols.

De nombreuses connaissances sur le sol, l’humus, la protection des cultures, etc. se développent très rapidement dans les systèmes de cultures innovants qui placent l’agronomie au centre de leur réflexion. C’est dans le partage de ces connaissances entre les différents types d’agriculture que ce modèle prend tout son sens. L’objectif étant de tendre vers une agriculture toujours plus durable : respectueuse de l’environnement, rentable pour l’agriculteur et en adéquation avec les attentes de la société.

En termes de désherbage des cultures, cela se traduit par un intérêt grandissant des agriculteurs et des constructeurs pour le désherbage mécanique. La demande pour ces outils croît et les solutions apportées par les constructeurs se multiplient. Horsch a ainsi présenté 3 outils de désherbage mécanique en novembre dernier : le Cura ST, une herse étrille de 6 à 15m, le Finer LT, un déchaumeur superficiel qui scalpe les mauvaises herbes en plein, et le Transformer VF, que nous allons détailler ci-dessous.

Le Transformer VF est une bineuse inter-rang allant de 6 à 12m avec de série un châssis permettant de piloter la machine en position latérale automatiquement. Cet outil est également équipé ISOBUS, ce qui le rend compatible avec tous les systèmes de caméra. Il permet de travailler sur tout type de culture avec des inter-rangs allant de 25 à 90cm. On voit que Horsch mise sur des inter-rangs élargis sur culture de céréales car la demande augmente en agriculture biologique notamment lorsque le passage de la herse ne suffit plus.

Chaque élément est équipé hydrauliquement et peuvent se lever individuellement pour faire de la coupure de tronçon (notamment pour protéger les cultures en fourrières). En plus des trois dents de bineuses, il est également possible de travailler sur le rang à l’aide de roulettes à doigts flexibles.

Cette nouvelle ligne marketing de Horsch leur permet d’entrée sur le marché de l’agriculture biologique tout en misant sur l’avenir de l’agriculture. Un positionnement intéressant grâce auquel la marque espère répondre à de nouvelles demandes sur le marché de l’Agro-équipement.

Sources : horsch.com, terra.horsch.com, pleinchamp.com, ouest-france.fr