Fonctionnement d’Harvestlab © Farmers Guardian
Harvestlab un capteur innovant et polyvalent
Développé par John Deere, l’HarvestLab® est un boitier doté de capteurs qui dans un premier temps était destiné à l’analyse au champ durant la phase de récolte de maïs, pour déterminer en temps réel la teneur en matière sèche, l’amidon, les fibres et les sucres. Suite aux informations récoltées, un algorithme analyse les données et permet de faire varier la longueur de coupe en fonction notamment du taux de matière sèche, car plus le taux de MS est élevé plus courts doivent être les brins par exemple.
Autre application du boitier, il peut être employé en poste fixe à l’ensilage au silo, et suivre l’évolution des éléments nutritifs pour obtenir la meilleure composition possible lors de la distribution des rations aux troupeaux et savoir avec précision la richesse des aliments apportés.
Des applications pour le pilotage de la fertilisation
En troisième temps le boitier a connu une évolution en 2016 suite à son fort potentiel d’analyse des matières. En effet il est maintenant possible de le fixer sur une tonne à lisier, à condition que cette dernière soit équipée d’un débitmètre. Un kit d’adaptions est requis (kit fixation et nouvel algorithme pour le logiciel).
Le capteur infrarouge va réaliser 4000 mesures par seconde donnant suite aux traitements des valeurs un profil bien déterminé de la composition du lisier qui va être épandu. Le lisier étant très hétérogène au niveau de sa composition, car plusieurs facteurs peuvent la faire évoluer, selon les origines, conditions de stockage, temps de stockage et les moyens de manutention.
L’HarvestLab® va donc démontrer tout son intérêt par ces nombreuses mesures et réguler au mieux les quantités épandues sur les parcelles en fonction des souhaits saisis dans la console.
L’agriculteur va rentrer dans la console de l’outils la quantité d’azote ou de phosphore ou encore de potassium qu’il souhaite épandre sur sa parcelle et le boitier va de manière automatique réguler la vitesse d’avancement du tracteur ou le débit de la tonne par voie Isobus®.
Pour encore plus de précision dans l’épandage, il est possible de combiner la console aux cartes de préconisation des sols et des rendements. Ce croisement va permettre une régulation optimum donc éviter au maximum un sur ou sous épandage, l’environnement sera mieux préservé et un gain économique pourra être constaté.
Ce boitier à néanmoins un coût compris entre 15000€ et 20 000€, il faut aussi que le tracteur soit compatible Isobus® et doté d’un GPS de la marque pour une auto conduite.
La solution rentre donc dans une démarche fortement environnementale et de valorisation des effluents, car elle permet de ne pas dépasser une certaine valeur et donc une maitrise plus importante sur la lixiviation des effluents, il sera aussi stratégique d’apporter les matières plus riches le plus loin afin d’optimiser le transport. L’Harvestlab peut laisser penser aussi à une possible commercialisation des matières épandues sous forme d’’unités apportées puisqu’elles seront connues.
Sources : John Deere, Plein champs, Ouest agri, Farmers guardian
Baptiste MILLET et Alexis HANCEAENT159