Fendt Xaver, le nouveau robot trois roues

Robots Xaver au travail © Fendt, 2020

Fendt Xaver, le nouveau robot trois roues

AGCO – Fendt nous dévoile leur nouveau projet, une toute nouvelle génération de robots destinés aux grandes cultures. Dans un premier temps ces robots seront équipés d’une unité de semis entièrement automatisée.

Un robot agricole aux couleurs du constructeur bavarois n’est pas chose nouvelle. En effet en 2017, le service Research and Advanced Engineering de Fendt dévoile le concept MARS au grand public. Ce petit robot à 4 roues et de 50 kg est conçu pour réaliser une opération de semis en répondant à un enjeux de taille : la réduction du tassement des sols. Le projet prévoyait également la collecte de données prélevées sur le terrain. Il ne sera jamais commercialisé mais les équipes Fendt ne laissent pas tomber et planche sur un nouveau projet de robot de semis : le Fendt Xaver. (Fendt, 2017)

Cette deuxième version de robots a été conçus différemment des premiers, ils sont désormais équipés de 3 grandes roues, ce qui a pour avantage d’augmenter la garde au sol, la surface de contact au sol et de réduire au maximum le rayon de braquage. Il a donc été étudié pour répondre à des enjeux agronomiques spécifiques tel que la compaction des sols, tout en ayant de bonnes capacités motrices. En effet, le Xaver offre d’énormes avantages écologiques, comme par exemple la faible pression au sol, la faible consommation d’énergie, l’absence de nuisances sonores, de fuites ou d’émissions polluantes. Ces points sont essentiels pour rendre plus durable et moderniser l’économie agricole. (Vimond, 2020)

Plus techniquement, le Xaver communique par Cloud, c’est de là qu’il tire ses instructions. Le concept de fonctionnement prévoit de faire travailler ce robot par flotte, c’est-à-dire à plusieurs dans une même parcelle, permettant d’augmenter le débit de chantier. Un groupe de six robots Xaver a un débit de chantier de 3ha/h en comptant le temps de recharge car ces robots sont effectivement électriques. Le réservoir de semence de ces petits robots de 2 mètres de long, a un volume de 20l ce qui lui procure une autonomie de 0,5 hectares à une densité de 90 000 graine /ha. Pour ce qui est de sa batterie, les robots ont 1 heure et demie d’autonomie avant de retourner sur la base de rechargement se situant dans la parcelle.

Le robot Xaver embarque toute sorte de technologie avec lui comme par exemple l’unité de semis Precision Planting, possédée par legroupe AGCO. Un système nommé vSet qui sépare les semences de manière rapide et précise, grâce à la dépression. Par la suite sur une nouvelle génération de robots semeurs, Agco et Fendt aimerai intégrer des capteurs d’humidité du sol, de température, de teneur en humus et en résidus végétaux. Tout ceci permettrait de gérer la profondeur et la densité de semis en fonction de la parcelle. Ces capteurs permettront donc également la production de données en révélant la diversité intra parcellaire. Son guidage s’effectue grâce au VarioGuide qui lui procure une précision centimétrique.(Fendt, 2020)  

 

Sources : Fendt. 2017. Fendt MARS – Fendt [en ligne]. Date de consultation : 17/12/2020. Disponible sur :

Fendt. 2020. 2 Fendt Xaver – Fendt [en ligne]. Date de consultation : 18/12/2020. Disponible sur :

Vimond, L. 2020. Fendt – Trois roues pour la nouvelle génération de robots Xaver In Réussir machinisme [en ligne]. Date de consultation : 17/12/2020. Disponible sur :