Fendt dévoile sa gamme de semoir monograine

Nouveau semoir monograine développé par Fendt, le Momentum © Reussir

Fendt dévoile sa gamme de semoir monograine

L’édition 2019 du Fram Progress show était l’occasion pour Fendt de dévoiler le nom de son nouveau semoir monograine, le Momentum. Mais c’est en ce début d’année que le constructeur Allemand a réellement lancer sa campagne de communication à son sujet. AGCO se vante d’avoir conçu un semoir sur la base d’une approche différente. Chaque élément est ainsi repensé pour déboucher sur “une conception globale qui doit fonctionner sur tous les marchés” d’après Rex Schertz, directeur technique semoir et travail du sol chez AGCO.

Le semoir sera produit dans l’une des usines du groupe à Beloit au Kansas, état du Midwest des Etats-Unis.La disposition des essieux sur le châssis du semoir permet de limiter au maximum le risque de compaction. En effet, ils sont situés dans l’alignement des essieux du tracteurs. Il s’agit de roues tandem, la quasi-totalité du poids du semoir repose sur elles. L’effet de compaction est ainsi plus important certes, mais concentré sur une surface bien moindre que dans le cas de nombreux autres constructeurs. Les pneus sont également équipés d’un capteur de pression, ce qui permet au semoir de réguler automatiquement la pression lorsque l’utilisateur(rice) emprunte la route. Une des particularités supplémentaires de ce semoir est la conception de son tandem. En effet, il dispose d’une roue arrière plus grande que la roue avant pour lui garantir une meilleure stabilité dans les conditions difficiles.

La ligne d’éléments semeurs est le second aspect innovant du semoir. Elle présente une capacité impressionnante pour le suivi de terrain. Elle est développée conjointement avec l’équipementier Précision Planting. L’écartement entre rang disponible s’étend de 38 à 91 cm pour un nombre d’éléments allant de 24 à 48 rangs. Le débattement sous châssis de 40 cm permet de limiter les risques de bourrage pour passer en toutes conditions. Chaque élément semeur fonctionne de manière indépendante. Cela implique une meilleure qualité de semis avec une précision optimale. Le semoir est disponible à la vente avec deux cuves de 2300 litres chacune ainsi que d’une troisième cuve à engrais de 3800 litres. Cette configuration permet ainsi de semer différents mélanges d’espèces tout en fertilisant la ligne de semis. La commercialisation du semoir en Europe est annoncée mi-2020 par le groupe AGCO.

Sources : reussir.fr et farmprogress.com