Fendt Cargo T955 – Une autre vision

Chargeur télescopique Fendt Cargo © Bonaventure, 2020

Fendt Cargo T955 – Une autre vision

Le Fendt Cargo est le premier chargeur télescopique de la marque allemande, Fendt. Il a été dévoilé officiellement en novembre dernier au salon Agritechnica. Cet outil de manutention motorisé se distingue des autres chargeurs téléscopiques grâce à ses innovations et son confort. Cet engin est à destination des entreprises de traitement des déchets verts, des coopératives, des grosses entreprises de travaux agricoles et des unités de méthanisation. (Bonaventure, 2020)

Une architecture unique

Le Fendt Cargo T955 a une architecture singulière par rapport aux chargeurs télescopiques des autres marques. En effet, le bras a été positionné relativement haut afin d’obtenir une force de poussée plus élevée. De plus, sur la partie avant du bras, on retrouve une cinématique en “Z” comme sur les engins de grosse capacité, ce qui rend la machine plus robuste. D’après Fendt, le cargo T955 est le premier chargeur à combiner les atouts d’un chargeur télescopique et d’une chargeuse sur pneus.

Une cabine panoramique

Le Fendt Cargo se démarque principalement grâce à sa cabine qui offre une vue dégagée à 360 degrés. Grâce à un système de vérin, elle peut se relever et pour atteindre une hauteur allant jusqu’à 4,20 mètres. Le vérin du système d’élévation reçoit une boule d’azote lui permettant assurer la suspension de la cabine. Cette visibilité est renforcée par la présence d’un grand pare-brise panoramique. Le confort est complété par une suspension de flèche et un siège pneumatique. La cabine sur-élevable ainsi que l’absence de tableau de bord permettent une visibilité optimale, et une disposition des commandes à droite du siège (Bordeaux, 2020).

Une machine efficace

Ce chargeur haute gamme bénéficie d’une transmission hydrostatique qui lui permet de se déplacer à 40 km/h. La transmission est animée par un moteur Cummins de 4,5 l de cylindré, homologué à la norme stage V. Ce moteur développe une puissance de 171 ch. Cela procure à l’engin, une capacité d’arrachage de 8,6 tonnes et un débit hydraulique de 200 L/min. Les capacités du Cargo sont élevées, il a une hauteur de levage de 8,5 m et une capacité de levage maximale de 5,5 tonnes (Dardaine, 2020).

 

Sources : Bonaventure 2020, Farm Connexion, [Vidéo] FENDT Cargo T955 Un autre point de vue ; Bordeaux 2020, Entraid’, Un chargeur télescopique puissant et original : le Fendt Cargo T ; Dardaine 2020,  Matériel Agricole, Vidéo – Essai du Fendt Cargo T955.