Séance de travail sur le projet iPatate ©Agrilab
Editorial du mois – Octobre 2019
L’année scolaire déjà bien entamée, les étudiants du parcours continuent leur volonté d’information et vous livrent ce mois-ci une newsletter centrée sur la manutention et la gestion des stocks, opérations cruciales en fin de chaîne pour préserver la qualité des récoltes tout en optimisant le calendrier de vente.
Très présentes toute l’année dans les élevages, les opérations de manutention font l’objet d’une attention toute particulière par les éleveurs pour garantir leur réalisation dans de bonnes conditions et à coût optimisé. A l’opposé, la manutention est souvent concentrée dans les périodes de récolte, stockage et déstockage pour les exploitations en polyculture. Néanmoins, dans les deux cas, les opérations de manutention, souvent répétitives, sont propices aux innovations robotisées et à propulsion électrique : les différents salons professionnels depuis cet été, et en particulier ceux intégrant une dimension élevage, illustrent cette tendance.
La gestion des stocks, quant à elle, requiert des installations adaptées pour garantir la préservation de la qualité des produits stockés. De plus en plus spécialisés, les fournisseur de solutions de stockage peuvent aujourd’hui s’appuyer sur des solutions technologiques de plus en plus performantes et spécialisées. Ainsi le stockage de produits agricoles voit chaque année de nouvelles innovations apparaître, comme par exemple le modèle prédictif de la germination des pommes de terre, réalisé au sein d’AgriLab.
Plusieurs articles étudiants présentent ces nombreuses innovations. Un focus est tout d’abord fait sur les tracteurs 6M de chez John Deere, qui présentent des atouts non négligeables de maniabilité pour la manutention à la ferme. Ensuite, un coup de projecteur est porté sur un télescopique allemand Thaler, qui a été primé lors de la dernière édition du sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand. Moins directement lié aux exploitations agricoles mais tout aussi utile, la présentation d’un robot de manutention des pièces détachées chez un constructeur (Grimme) pour faciliter la gestion du SAV. Enfin, un robot de nettoyage des espaces de stockage de légumes non nettoyés (pomme de terre, carotte, etc.).
Enfin, des nouvelles du parcours, avec le retour d’expérience sur la semaine d’apprentissage de l’agro-mécanique chez notre lycée partenaire, le Lycée d’Enseignement Agricole Privé (LEAP) de Savy-Berlette. Situé à une trentaine de minutes de route d’Arras, cet établissement créé en 1946 est aujourd’hui tête de pont dans la formation en agroéquipements, de la 4ème technologique au BTS. Le Lycée a construit sa notoriété en formant des jeunes autour de deux piliers :
- Des valeurs éducatives fondées sur lerespect, lafraternitéet lasolidarité
- Un professionnalisme basé sur les compétences et l’expérience de l’équipe pédagogique et sur la modernisation de ses outils.
C’est donc tout naturellement qu’UniLaSalle s’est tourné vers le LEAP de Savy-Berlette pour ce temps fort de la formation ingénieur en agroéquipements et nouvelles technologies, et apparemment à raison : les étudiants sont ravis et saluent la qualité des formations dispensées. Plus d’info en dernière page.
Au plaisir de vous retrouver le mois prochain pour de nouvelles lectures !
Simon RITZ
Titulaire de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies