Expérimentation Chaire AMNT, Oct. 2020 ©Simon Ritz, 2020
Editorial du mois – Novembre 2020
Au menu de la newsletter de ce mois-ci, les agroéquipements dans les systèmes de production innovants. Comment pourrait-on les définir ? Selon AgroTransfert Ressources et Territoires, cette notion est née des constats suivants : « évolution attentes de agriculteurs, évolution des demandes des marchés, des territoires, de la société, évolutions réglementaires, politiques et économiques. Cela induit un besoin d’adaptation des systèmes de production pour rester durable. »
Les agroéquipements ont un rôle majeur pour contribuer à l’insertion durable de ces systèmes de productions innovants dans les agro-systèmes actuels. Certains de ces défis ont été repris dans le programme scientifique 2020-2023 de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies, à l’interface entre transitions agroécologique, numérique et énergétique.
Les défis des transitions agroécologique, numérique et énergétique sont nombreux, et la diversité des sujets proposés par les étudiants pour illustrer le thème de novembre le démontre encore ce mois-ci. Ainsi, cette newsletter vous propose quelques options disponibles ou prévue sur le marché pour limiter du nombre de passages dans les champs, automatiser certaines tâches complexes, ou réduire le gabarit des agroéquipements sur votre exploitation.
Au niveau du parcours, vous pourrez découvrir ce mois les nouveaux projets de conception et de prototypage sur lesquels s’embarquent les étudiants pour l’année à venir : un outil de récole de pailles de seigle, un outil de régulation de la pousse de la luzerne dans des cultures associées, et, en phase avec les travaux actuels menés par Entraid, la MSA et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, un dispositif de sécurité utile aux conducteurs d’engins agricoles.
Enfin, au niveau de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies, nous préparons une année 2021 charnière, tant au niveau de notre programme de recherche et des différentes expérimentations prévues, qu’au niveau de l’enseignement, avec de nouvelles formations, en réponse aux besoins de la filière des agroéquipements, qui pourraient voir le jour très rapidement. Plus d’informations à suivre à la rentrée.
Également, après plusieurs mois de recherche, l’équipe de la Chaire est sur le point de s’agrandir et d’accueillir un nouvel enseignant-chercheur,. Nous vous le/la présenterons dès qu’il/elle aura rejoint le Beauvaisis. Pour les plus motivé, un poste reste à pourvoir, à vos claviers !
Toute l’équipe de la chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies s’associe à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année 2020, en attendant 2021 !
Simon RITZ
Titulaire de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies