Editorial du mois – Novembre 2019

Relay cropping © Réussir Machinsme

Editorial du mois – Novembre 2019

Retour de la newsletter des étudiants du parcours AgroEquipements et Nouvelles Technologies (AENT) pour une édition de novembre sur le thème du machinisme pour les systèmes de production innovants.

La définition proposée par AgroTransfert des systèmes de production innovants est la suivante : «Les systèmes de production regroupent aussi bien les systèmes de culture, les systèmes de polyculture élevage, les systèmes d’élevage, à l’échelle de l’exploitation ou du territoire. Il s’agit d’innover depuis la co-conception de systèmes de production adaptés et optimisés jusqu’à l’accompagnement au changement pour l’appropriation de ces systèmes innovants par les agriculteurs»1.

Ainsi sont nés, par exemple, les travaux sur le semis direct il y a déjà quelques années, ou relay-cropping plus récemment. Le machinisme agricole, de par la place qu’il occupe dans la bonne mise en œuvre des opérations ou par l’impact des charges de mécanisation dans les charges d’exploitation, occupe donc une place centrale dans la réussite des systèmes de production innovants, ainsi que dans leur insertion au sein de systèmes d’exploitation complexes, en recherche de performance.

Les agroéquipementiers sont à l’écoute des besoins du terrain, et de nombreux projets sont en cours pour y répondre. D’autres tendances, encore marginales, demandent des efforts particulier pour fournir les équipements adaptés aux contextes locaux : la formation en agroéquipement, telle que portée par la Chaire AMNT, vise notamment à sensibiliser les étudiants du parcours AENT à ces thématiques.

Les étudiants ont donc profité de leur passage à AgriTechnica pour repérer les innovations qui seront utiles dans les systèmes de production innovants en cours de déploiement en France aujourd’hui. Vous trouverez donc, dans cette édition de la newsletter, une présentation de la récolteuse-écimeuse Zürn Harvesting, ainsi que du broyeur de menues pailles Seed Terminator. Également, un article complet dédié à John Deere et deux de leurs innovations présentées à Hanovre. Pour finir sur la technique, un article centré semis de précision pour une innovation de Precision Planting, filiale d’AGCO.

Enfin, et comme à l’accoutumée, des nouvelles du parcours, ou les coulisses du voyage d’étude à AgriTechnica, et quelques nouvelles du projet d’année de conception et prototypage, dont l’équipe pédagogique salue l’avancement. Nous avons hâte de vous présenter les deux projets sélectionnés dans une prochaine édition.

Prochaine publication de la newsletter prévue début janvier pour la newsletter de décembre, sur le thème de l’agtech et de la robotique, dans la foulée du Forum International de la Robotique Agricole (FIRA) auquel les étudiants participent : toute l’équipe de la Chaire AMNT, ainsi que les étudiants du parcours vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année.

AENT160Simon RITZ
Titulaire de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies