Editorial du mois – Mai 2020

Chantier de récolte de maïs ensilage à UniLaSalle © Julien Guidet, 12/09/2019

Editorial du mois – Mai 2020

Le mois d’avril de l’année 2020 fut un mois entièrement passé en confinement, où toute l’activité a basculé et continué via des outils de communication à distance synonyme d’épreuve pour la société et les technologies.

La newsletter de ce mois aborde le sujet de la récolte. L’opération de la récolte est considérée comme une des plus énergivore et demandeuse en main d’œuvre. Cette dernière résume la campagne de l’année et est un aboutissement pour les agriculteurs et autres acteurs de la filière.

Aujourd’hui, l’humanité possède des nombreuses solutions de récolte mécanisées pour la récolte des céréales, du maïs, racines, tubercules, fruits ou encore les légumes. Néanmoins le développement des machines ne s’arrête pas. Les tendances d’aujourd’hui sont claires : toujours plus performant, autonome, automatisé, plus rapide et plus large tout en étant toujours économiquement viable.

Ce mois-ci dans le focus des étudiants nous retrouvons la nouvelle gamme des moissonneuses-batteuses John Deere X9 présentant de nombreuses innovations comme l’évolution de ses organes de battage avec ses 2 rotors axiaux, mais aussi sa nouvelle barre de coupe de type «drapper» de largeur de travail augmentée. En parallèle de John Deere, la société Claas complète son offre de machines pour la récolte de céréales, avec une toute nouvelle série 8000. Son challenge est l’augmentation du débit de récolte et la facilitation de la conduite ainsi que les opérations d’entretien.

On y découvre des aligneuses à légumes de la série WV de Grimme, destinées pour la récolte en deux phases pour pouvoir récolter des oignons robustes destinés à la conservation. Les organes de ces machines sont faits de façon à prendre soin des oignons récoltés en évitant des impacts mécaniques aussi appelés «chocs» impropres à la bonne conservation.

Malgré des mesures sanitaires, les partenaires industriels sont preuves de soutien envers les élèves même à la distance. Ce mois-ci les étudiants ont pu bénéficier d’une intervention de Bertrand Gourmaud, chef produit pulvérisateurs de chez Lemken France sur les évolution de la pulvérisation et coupure des tronçons; Patrick Varvaet sur le processus innovation chez Michelin et de Vincent Tomis, chef de projet fertilité des sols chez Agro-Transfert Ressources et Territoires.

Enfin, l’équipe pédagogique est en pleine phase de sélection du futur projet des étudiants AENT : n’hésitez pas à nous faire part de vos projets de conception et de prototypage d’équipements innovants si vous souhaitez matérialiser vos idées !

Nous vous souhaitons une belle période estivale et nous nous retrouvons en septembre ! Bonne lecture à tous !

Andrii YATSKUL Enseignant-chercheur en agroéquipement
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies
AENT160