Editorial du mois – Janvier 2020

Visite de Massey MA © UniLaSalle

Editorial du mois – Janvier 2020

Mois de janvier – reprise après les vacances, ouverture vers des nouvelles aventures.

La newsletter de ce mois aborde le sujet du semis et de la plantation. Le semis est une opération culturale polyvalente ayant comme objectif de fournir les meilleures conditions pour le développement des cultures: par la préparation du sillon, la disposition des semences ou/et des engrais ainsi que le recouvrement et le rappuyage. Les exigences agronomiques sont nombreuses : permettre la germination, la levée et la croissance des racines, favoriser l’accès à l’eau et aux éléments nutritifs. Les tendances d’aujourd’hui en terme d’opération culturale comme le semis sont claires: toujours être plus précis, plus rapide et plus large. L’agriculture est plus en plus demandeuse au niveau de la qualité de semis, car c’est le premier et l’un des facteurs clé de la réussite de la campagne agricole.

Un zoom est également fait sur la technique culturale du strip-till qui attire de plus en plus d’attention depuis ces dernières années. Alternative au labour, la technique permet de conserver la matière organique en surface sans bouleverser les horizons et d’améliorer la vie biologique des sols. Moins coûteux en énergie, le strip-till est préconisé en deux passages, un passage à l’automne et un second au printemps ou deux au printemps espacés de 15 jours d’intervalles pour permettre un émiettement optimal dans la ligne de semis. Cette opération demande de la rigueur car les passages doivent s’effectuer dans les mêmes lignes et cela au centimètre prés. Il en est de même pour le semis afin d’assurer des conditions optimales de germination et de levée.

Les étudiants parlent de la solution du jalonnage universel de Sky et Kuhn, permettant à l’agriculteur la possibilité de jalonner même si les largeurs de travail des semoirs, des traitements et des épandages d’engrais sont variables. Ces derniers présentent également le nouveau semoir monograine développé par Fendt, remarquable par sa capacité de suivi de terrain et son risque de compaction limité grâce aux essieux sur le châssis tandem, situés dans l’alignement des essieux du tracteurs.

Le mois de janvier est le début de l’ouverture des étudiants vers le monde professionnel et industriel. Ce mois-ci, Dassault Systems (UniLaSalle est labelisé Dassault Systems Academy Advanced Member en 2019) a accueilli les étudiants pour la découverte des technologies de pointe inter-industrielle. Les étudiants ont également visité le monde de la R&D chez AGCO Massey Ferguson et puis Kröne-France, pour parler des défis de matériels de récolte des fourrages dans le contexte de l’agriculture en transition.

AENT160Andrii YATSKUL, Enseignant-chercheur en agroéquipement
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies