Parcelle d'orge avec problématique graminées, Davide RIZZO, 2018 CC BY 4.0
Editorial du mois – Février 2020
Un jour de plus pour ce février 2020 et un contenu toujours sur l’actualité pour la newsletter des étudiants du parcours AgroEquipements et Nouvelles Technologies (AENT). Ce mois-ci on traite des innovations autour du désherbage.
Post-glyphosate est le terme qui définit de manière récurrente les scénarii que l’agronomie doit contribuer à dessiner pour l’agriculture de demain. Pour aller encore plus loin, une alliance de 24 organismes européens de recherche, cordonnés par l’INRAE [1], a récemment signé une feuille de route pour développer une nouvelle stratégie de recherche permettant d’apporter les solutions pour la transition vers une agriculture sans pesticide chimique. L’agronomie propose sa part de solutions préventives, telles que l’innovation des systèmes de culture et la variation des rotations; cependant la valorisation de nouvelles cultures par l’aval de la filière peut être difficile à réaliser et cela peut réduire fortement le panel de moyens à disposition des agriculteurs.
Néanmoins, la filière des agroéquipements ne cesse pas de déployer de multiples solutions alternative pour la lutte contre les adventices. L’émergence de phénomènes de résistance d’un côté et la contraction du nombre de molécules disponibles de l’autre avaient déjà engendré le développement d’outils pour le désherbage mécanique. En plus des outils classiques, on a vu donc le développement de l’utilisation de la vapeur, du feu et d’autre solutions thermiques pour l’inter-rang. Dernièrement, les principales nouveautés concernent l’u2tilisation du désherbage électrique, comme l’anglais RootWave [3]. Comme toute nouveauté, cela soulève des questions concernant par exemple l’impact sur la vie du sol.
Autant de questions et de réponses explorées aussi dans la sélection des élève AENT qui vous présentent un nouveau concept de herse étrille par Einböck (Aerostar-Rotation), un court historique du partenariat entre Zasso et CNH, pour conclure avec la proposition d’agriculture hybride de Horsch. Enfin, comme d’habitude, les informations sur la promo, et un suivi de leurs projets; hélas, ce compte-rendu mensuel ne contiendra pas le retour de la visite sur les sites italiens de construction de Maschio-Gaspardo, prochain nouveau voisin dans le Beauvaisis, reporté suite aux mesures de prévention de diffusion du Coronavirus (Covid19).
Enfin, le saviez-vous? UniLaSalle recherche un Ingénieur(e) d’étude en agroéquipements [4] pour rejoindre l’équipe de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies. Pour en savoir plus, cliquez et n’hésitez pas à relayer autour de vous ! Le mois prochain des nouvelles annonces seront publiées pour rejoindre l’équipe, donc #staytuned!
Sources : [1]INRAE; [2] Peruzzi et al., 2017 Journal of agricultural engineering; [3] Martyn-Hemphill 2020, AgFunder news; [4] Offre ingénieur.e d’étude;
Davide RIZZO, Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies