Photo by Will Malott on Unsplash
Editorial du mois – Février 2019
Février, le «mois court» voit aussi une sortie anticipée de la newsletter dans l’objectif de sa mise à disposition du plus grand nombre lors des deux grands salons: le SIA et le SIMA. L’anticipation est aussi la clé du sujet que nous avons proposé aux étudiants: le désherbage. Simplicité de réglage et contrôle modulaire de l’efficacité semblent être les points communs des deux solutions qu’ils décrivent ce mois.
Sur le fond, l’actuel cadre réglementaire ainsi que ses évolutions apparaissent orienter les acteurs du secteur agricole à anticiper des nouvelles solutions pour le contrôle des adventices. D’ailleurs, des procédures toujours plus strictes pour la mise sur le marché de nouvelles molécules, ainsi que la réduction et segmentation des investissements R&D sur les combinaisons molécule active – culture, intensifient la nécessité pour les opérateurs de trouver rapidement des alternatives. Parmi les opérateurs concernés on retrouve également des acteurs hors-agricole, tel que SNCF, premier utilisateur français de glyphosate pour garantir le nettoyage et la parfaite accessibilité des voies ferrées. Dans ce cadre, SNCF lançait en 2017 un marathon de l’innovation afin d’identifier des pistes alternatives aux herbicides.
Plus en général, des multiples concours et challenges émergent pour accélérer davantage la sélection d’idées prometteuses. A signaler parmi les plus récents le Challenge ROSE, dispositif de financement de l’agence nationale de recherche ANR que vise à susciter des dynamiques mobilisant les acteurs scientifiques et industriels pour soumettre les mauvaises herbes à l’épreuve de l’innovation http://challenge-rose.fr/. La facilitation de la mise en place d’alternatives au désherbage chimique est aussi l’une des priorités qui animent le concours robotique lancé par le Comité Champagne (CICV) afin de disposer en trois ans d’engins autonomes dans les vignobles champenois.
Enfin, le désherbage reste parmi les opérations attendues par les robots participants à la 3ème édition des Rob’Olympiades, promues par Arvalis l’Institut du Végétal et Irstea en occasion des Culturales 2019.Le robot H3VR, conçu et réalisé par les étudiants AENT (Agriculture, 2019, Beauvais), avait emporté la 1ère édition des Rob’Olympiades. Désormais il est l’ancêtre d’une nouvelle mouture de robots portée par une nouvelle équipe de cinq élèves ingénieurs en 3ème année. Les étudiants en agroéquipements, quant à eux, seront présents tantôt au SIMA que au SIA, comme décrit dans leur article mensuel.
En conclusion, une newsletter enrichie par deux pages avec la liste complète des présences et interventions des membres de la Chaire AMNT au SIMA 2019. Venez nous faire part de vos attentes en formation, recherche et projets communs lors de cette édition 2019 du SIMA ! Rendez-vous Hall 5A, Allée K stand 042.
Davide RIZZO, Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies