Editorial du mois – Décembre 2019

Le Robot AVO de Ecorobotix dévoilé au FIRA 2019, D .Rizzo ©

Editorial du mois – Décembre 2019

La newsletter des étudiants du parcours AgroEquipements et Nouvelles Technologies (AENT) conduit la transition vers 2020 sous le signe de la robotique en agriculture.

Dans son rapport annuel, AXEMA estimait que le développement de la robotisation en agriculture devrait considérablement progresser pour couvrir plus de la moitié des investissements mondiaux en agroéquipement en 2035. La France garde une longueur d’avance dans le secteur grâce à la promotion de deux initiatives structurantes: le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA) et l’association RobAgri, qui depuis le 2017 représente la filière robotique agricole française et ouverte désormais à un partenariat européen.

Le FIRA, unique dans son genre, est capable de regrouper les acteurs mondiaux pour donner une vitrine des avancées technologiques et réglementaires. La nouveauté de cette année a été la création de la Global Organization For Agricultural Robotics (GOFAR), association formée par Axema, Naïo et RobAgri, qui prend en charge l’organisation du Forum. Nous retiendrons 4 points de cette 4èmeédition. (1) Ecorobotix lance la nouvelle version de son robot de désherbage, Avo, avec un gabarit plus solide (photo ci-dessous); de plus le bras mouvant de traitement a été remplacé par une rampe de précision pour un meilleur débit de chantier. (2) Greenshield et Naïo s’allient pour développer une solution de désherbage de précision par laser sur les robots de l’entreprise toulousaine . (3) Aux USA la robotisation prend un tournant différent, par l’automatisation de flottes de tracteurs pour la gestion complète du travail du sol et du semis; telle est la solution proposée par SabantoAg, dont nous avons rencontré le co-fondateur Kyler Laird. (4) RobAgri a promu son premier colloque scientifique, qu’a permis de faire un point à date sur les orientations de réglementation et normalisation dans le domaine de la robotique agricole, tantôt à niveau national qu’européen. En synthèse, la robotique agricole avance à grand pas; au-delà des avancées technologiques, deux nouvelles questions s’imposent: quelle réglementation pour l’usage au champ? faut-il promouvoir un modèle d’achat/propriété ou une approche type service?

Dans cette newsletter, les élève AENT vous présentent leur sélection de nouveautés dans le domaine de la robotique agricole: Pumagri de SITIA, dont la nouvelle version Trektor de couleur vert a été dévoilée au FIRA; un focus sur Kyler Laird et les tracteurs autonomes; le Bakus bleu de Vitibot, dédié au travail en vigne. Enfin, comme d’habitude, les informations sur la promo, avec des photos croustillantes sur leurs projets.

Nous profitons de ce premier numéro de l’année pour vous souhaiter une très bonne année 2020!

Davide RIZZO, Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies