Wheel line irrigation dans l’Oregon, Ian Sane 2012, flikcr© CC BY 2.0
Editorial du mois – Avril 2020
«Se laver les mains est crucial pour contenir la propagation de la COVID-19 et de nombreuses autres maladies infectieuses.» nous rappellent les Nations Unies en ouvrant la journée mondiale de l‘eau, célébrée le 22 mars. On trouve ainsi un trait d’union entre les mesures pour endiguer la pandémie et une ressource fondamentale pour les activités humaines : le correct usage de l’eau est fondamental pour multiples activités humaines.
Pendant cette période de confinement et de fort ralentissement des transports, on a pu observer des effets positifs sur les ressources naturelles, tels que la temporaire réduction de certains polluant de l’air illustrée par le satellites ou les photos des dauphins qui remontent les canaux de Venise dans une eau redevenue transparente. Hélas, sont des effets qui risquent de constituer une parenthèse temporaire dans les impacts structuraux du dérèglement climatique. L’eau est l’une des ressources des activités agricoles parmi les plus impactées, notamment à cause des aléas croissants sur la distribution et l’intensité des pluies. Face à une quantité globale inchangée, les agriculteurs doivent faire face tantôt à des excès ponctuels qui dégradent l’accessibilité au champ, tantôt à des sécheresses en périodes critiques pour les cultures.
L’irrigation est ainsi le focus pour cette nouvelle newsletter des étudiants du parcours AgroEquipements et Nouvelles Technologies (AENT) pour le mois de mars 2020. Les innovations traitées par les élèves autour de ce sujet explorent comment la gestion des apports hydriques pourrait bénéficier de la maîtrise du flux de données. Ce faisant, ils illustrent qu’au sujet de l’irrigation, la vraie innovation est d’augmenter les capacités de prise de décision sur quand apporter l’eau nécessaires aux productions agricoles. Cette nécessité est accentuée en période d’aléas climatiques qui rendent davantage incertains les accès à la ressource. Dans ce cadre, un des article fait un clin d’œil à la micro-irrigation, c’est-à-dire le rationnement goutte à goutte. Cette technique est désormais bien connue, mais les capteurs connectés peuvent en améliorer l’efficacité, par exemple par un meilleur suivi la disponibilité hydrique à niveau racinaire. En fin, les nouvelles du parcours retracent le passage des cours sur le campus à la version dématérialisée.
Si les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 ont empêché les visites en usine, plusieurs intervenants et alumni UniLaSalle ont accepté de partager leurs expériences professionnelles en visioconférence. Nous les remercions pour leurs contributions, spécialement appréciées en cette phase du semestre dans laquelle les élèves du parcours AENT affinent leurs stratégies professionnelles avant de partir en stage «assistant ingénieur».
En vous donnant rendez-vous pour la dernière newsletter de la promotion 160 le mois prochain, la Chaire AMNT vous rappelle que nous avons 3 offres d’emploi ouvertes, pour un ingénieur d’étude, un post-doctorant et un enseignant chercheur. Rendez-vous sur le site unilasalle.fr pour plus d’informations !
AENT160Davide RIZZO, Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies