Editorial du mois – Avril 2019

UniTech Days, 11 Avril 2019 © Simon RITZ

Editorial du mois – Avril 2019

Le 11 Avril dernier se sont passés les UniTech Days Végétal sur le site de Beauvais. Il s’agissait d’une journée co-organisée par la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies et l’association étudiante «Festival de la Terre et de l’Elevage». Le thème de la journée était: «L’innovation par les agriculteurs». Cette journée a été un beau succès avec près de 270 personnes qui ont participé aux différentes activités proposées: démonstrations, présentation d’AgriLab et d’expérimentation et différentes innovations portées par des agriculteurs. Au plus fort de la journée, une table ronde animée par Jean-Paul Hebrard de l’émission Powerboost s’est déroulée pour comprendre comment les agriculteurs peuvent booster l’innovation dans le secteur des agroéquipements.

Le thème de la newsletter ce mois-ci: la récolte. Elle est l’opération culturale la plus attendue des agriculteurs, en témoigne l’effervescence dans les campagnes à cette période-là de l’année, et depuis toujours. Saviez-vous qu’historiquement en France, il était interdit de se disputer dans les villages pendant la moisson sous peine de mort car il fallait assurer les réserves pour l’hiver ?

Aujourd’hui les enjeux restent tout autant cruciaux pour les exploitations. Il s’agit de récolter au bon stade de maturité des cultures, en fonction des disponibilités de matériel, des fenêtres météo, tout en veillant à ne pas abîmer les sols à travers le tassement…

Actuellement, en France, les matériels de récolte sont à la pointe des nouvelles technologies pour assurer le confort, la sécurité, le gain de temps, précision et le moins deperte à la récolte possible. Ces outils ont tendance à devenir plus imposants et aussi plus onéreux. On peut citer l’exemple des arracheuses à betterave qui aujourd’hui sont principalement de type «intégrale» car les automotrices ne sont plus commercialisées. Ce sont des machines à plus de 500000€ et allant jusqu’à 65T quand la trémie est pleine. Seul des ETA et des CUMA peuvent acheter ce type de matériels sous réserve d’avoir beaucoup de surface (600 ha minimum) à arracher pour être rentable. Les challenges restent donc nombreux à l’échelle des exploitations.

Ce mois-ci, les étudiants ont choisi de vous présenter une récolteuse de café. Tout le monde en boit, et pourtant savez-vous comment le café est récolté ? Cette machine a pour objectif de conquérir le marché et annonce des gains de productivité intéressante pour cette filière. L’autre article porte sur une machine encore jamais vue sur le marché, une innovation qui transforme les matières végétales des champs en pellets. Cela offre des belles perspectives de valorisation des cultures.

Alexis BELLOIS Ingénieur d’études en agroéquipement
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies