Deux outils connectés au service des cuma : retour des enquêtes utilisateurs
Type de projet
Etude
Partenaires
FR Cuma Ouest, Cuma de Normandie, Sileban, CA de Normandie, Littoral Normand, UniLaSalle
Référent UniLaSalle
Aurélia Duchaussoy (chargée d'étude), Davide RIZZO, Simon RITZ
Durée
Juin – Aout 2020
Contexte et objectif de l'étude
Etudiante en Agronomie et Agro-industries au sein d’UniLaSalle, Aurélia Duchaussoy a complété un stage de 2 mois en fin de 3ème année au sein de la Chaire Agro Machinisme et Nouvelles Technologies.
L’objectif du stage a été de contribuer au démarrage d’un projet dans le cadre d’un partenariat européen pour l’innovation (PEI) dans le but de comprendre les besoins des coopératives d’utilisation de matériel agricole (cuma) au sujet des objets connectés (ou IoT de l’anglais internet of things). Le groupe, coordonné par la fédération régionale cuma ouest, s’est concentré sur deux objets connectés : boitiers traceurs de matériel et stations météo connectées.
La compréhension du fonctionnement des cuma visées est fondamentale dans le but de comprendre au maximum l’organisation et les besoins de ces dernières. L’objectif du stage était de dresser un premier portrait des cuma utilisatrices de ces technologies en Normandie, afin de déterminer les conditions optimales d’adoption et d’utilisation. Pour cela, Aurélia a passé 2 semaines sur le terrain en Normandie en juillet 2020 pour aller à la rencontre des cuma visées. Pour chaque entretien d’une heure environ, 10 questions (dont questions ouvertes) étaient posées. L’analyse et la synthèse des 12 entretiens qu'Aurélia a pu réaliser ont permis de cerner les tendances et les attentes de ces Cuma et ainsi comprendre ce qu’il faudrait apporter en termes d’accompagnement et formation sur les stations météos et les boitiers connectés.
La carte ci-dessous situe les cuma interviewées au cours du processus :
- Localisation : Ille et Vilaine (1/12), Mayenne (1/12), Manche (4/12), Calvados (6/12)
- 12 cuma utilisatrices de boitiers Karnott et/ou de stations météo ont été sollicitées. 13 entretiens ont été réalisés avec 8 présidents de cuma, 2 trésoriers, 2 secrétaires et 1 responsable chauffeurs.
- 46 d’adhérents par cuma environ (de 10 à 100 adhérents).
- 10 cuma / 12 ont des boitiers Karnott avec en moyenne 5 boitiers par cuma.
- 6 cuma / 12 ont des stations météo avec en moyenne 2 stations par cuma.
- Temps d’entretien par cuma de 37 min environ.
Intérêts et limites pour les cuma utilisatrices
Un récapitulatif des principales tendances issues des entretiens est disponibles dans la vidéo ci-dessous :
Les principaux verbatims des entretiens sont disponibles ici. Ces résultats seront exploités dans la suite du projet pour conditionner les interventions ultérieures.
L'équipe de la Chaire AMNT remercie l'ensemble des intervenants pour l'accueil réservé à Aurélia dans le cadre de son stage.
Un comité de suivi a accompagnée Aurélia dans ses démarches et sa réflexion, avec la participation de Littoral Normand et du Sileban.
Présentation des résultats d'enquêtes - Aurélia Duchaussoy, 2020, Davide RIZZO CC BY 4.0