Des solutions de rattrapage mécanique pour la lutte contre les adventices en bio (ou pas)

Le broyeur de menue pailles Seed Terminator © Zürn

Des solutions de rattrapage mécanique pour la lutte contre les adventices en bio (ou pas)

Dans le cadre de notre déplacement au salon Agritechnica, nous avons eu la chance de découvrir toutes les innovations dans le domaine des agroéquipements. Notre regard s’est porté sur un constructeur en particulier : l’entreprise Zürn Harvesting, qui développe deux nouveaux outils innovants.

L’écimeuse récolteuse

L’écimeuse récolteuse © Zürn

Vous l’avez peut-être aperçu dans un article de la France Agricole publié le 22 août dernier, ou dans une la vidéo Power Boost. Romain Bouillé a imaginé et développé cette écimeuse afin de faire face au problème de résistance des graminées. La marque allemande d’agroéquipement Zürn, l’a reprise et la commercialise à présent. Le principe de cet outil est de couper et récolter les têtes des adventices (raygrass, vulpin) au moment où ils dépassent de la culture pour éviter qu’ils concurrencent la culture en place, mais aussi pour éviter que les adventices développent des graines viables qui se retrouvaient dans le stock semencier les années suivantes.

D’un point de vue fonctionnement, c’est un outil traîné, composé d’une barre de coupe modifié, à la place des rabatteurs on retrouve des peignes de façon à emmener la totalité des adventices qui dépassent, les têtes sont ensuite acheminées via un tapis jusqu’à une trémie à l’arrière d’une capacité de 6 mètres cubes. L’outil a largeur de 18 mètres, l’élément de fauche est monté sur un double cadre composé d’un parallélogramme et dispose à chaque extrémité de petites roues pour hydrauliquement piloter au plus juste la hauteur du lamier depuis la cabine.

Le broyeur de menue pailles

Toujours dans l’optique de faire aux résistances des adventices la société Zürn commercialise un broyeur de menue-paille, le Seed Terminator, qui s’installe derrière les moissonneuses. L’inventeur de cette technique est M. Nick Berry, agriculteur australien et ingénieur en mécanique agricole.

Seed Terminator est un simple outil qui s’attache à la moissonneuse-batteuse et qui va détruire les graines de mauvaises herbes avant qu’elles ne deviennent des mauvaises herbes. Le broyeur va permettre d’arrêter la propagation des mauvaises herbes pendant la récolte.

Le broyeur de menue pailles Seed Terminator © Zürn

L’outil se compose de deux broyeurs multi-étages dotés de marteaux hautes performances. La totalité des matières qui passent au-dessus des grilles de la moissonneuse est renvoyée vers ces broyeurs. Actuellement, le constructeur propose d’adapter son système pour les moissonneuses-batteuses des marques John Deere, Claas, Case IH et New Holland.

Sources : reussir.fr, lafranceagricole.fr, zuern.fr