Des nouvelles du parcours AENT

Les AENT mobilisés pour les démonstrations lors des UniTech Days © Davide Rizzo - CC BY 4.0

Des nouvelles du parcours AENT

Les étudiants de la spécialité agroéquipements et nouvelles technologies suivent comme depuis le début de l’année, leurs différents cours et enchaînent les visites.

Début Avril a été marqué par le départ d’un des étudiants de la spécialité pour partir en stage à la chambre d’agriculture de l’Aine. Nous sommes donc maintenant plus que 5 pour suivre les cours qui nous sont dispensés.

Nous enchainons depuis le début du mois de nombreuses visites chez des agroéquipementiers mais aussi chez des agriculteurs.

Nous sommes allés visiter Massey Fergusson, nous avons été reçus par différentes personnes qui nous ont fait découvrir cette belle entreprise. Nous avons pu visiter la chaîne de production dans son intégralité. Les bureaux d’études nous ont ouvert leurs portes pour nous expliquer leurs méthodes de travail. Nous avons eu le privilège de tester un prototype et de donner notre avis afin de faire évoluer le produit qu’ils voudraient mettre sur le marché. Nous avons donc appris sur la marque mais aussi sur la gestion d’une grosse entreprise.

Nous sommes ensuite allés à plusieurs reprises chez des agriculteurs pour comprendre leurs différents systèmes de production. Nous avons pu échanger longuement sur leur système de mécanisation et pu identifier des problèmes ou bien au contraire de belles idées ou innovations qui sont très intéressantes à exploiter. Idées qui pourraient être revues pour être adapté à notre projet TargetSpray.

La Spécialité AENT a été durant ce mois d’Avril, sollicité par les UniTech Days afin de faire des démonstrations d’outils de travail du sol en bandes (stri-ptill). Cette journée a été planifié par l’association estudiantine «Festival de la terre et de l’élevage», et présentée par Mr Hebrard, journaliste dans le secteur des agroéquipements.

Ce mois d’Avril à donc était bien dense, le mois de mai s’annonce aussi chargée avec deux visites importantes, chez Michelin et Lemken.