Les AENT de sortie © UniLaSalle
Des nouvelles du parcours AENT
Le mois de Février s’annonce déjà comme un mois riche en découverte et en apprentissages pour l’ensemble de l’équipe AENT. En effet, de nombreux événements vont venir ponctuer l’actualité des six étudiants spécialisés en Agro-Equipements & Nouvelles Technologies.
Ainsi, l’équipe AENT aura la chance pour la première fois de participer pendant une semaine complète du 11 au 15 Février à une formation mécanique spécialisée sur les tracteurs au sein du Lycée Agricole de Savy-Berlette à coté d’Arras (62). Cette semaine de formation alternant théorie et pratique permettra à l’ensemble des six étudiants de se perfectionner sur le fonctionnement des tracteurs : huile, boite de vitesse, moteur, prise de force, consommation ou encore système électriques. Toutes ces composantes n’auront bientôt plus de secret pour eux !
Une deuxième activité occupera les étudiants du 24 au 28 février. Durant quatre jours, les étudiants pourront profiter de l’un des plus grands rassemblements des constructeurs de machine agricole en Europe : le SIMA (Salon Internationale du Matériel Agricole) . C’est au côté de l’AXEMA qu’ils pourront pour parler de leurs formations autours des agroéquipements.
Ils participeront également à l’organisation d’un stand lors du SIA (Salon Internationale de l’Agriculture) et à l’entr’actes SIMA le mardi 26 Février au côté d’Alumni’s toujours dans l’optique de discuter autour des agroéquipements et de leurs formations.
Les étudiants ont préparé leur CV afin de pouvoir les déposer chez différents constructeurs ou entreprises liées aux agroéquipements, afin de trouver un stage de fin d’étude qui débutera en janvier 2020. Prendre autant d’avance ne peut être qu’un plus pour pouvoir avoir plusieurs choix et ainsi s’orienter sur celui qui répond le plus au projet professionnel de chacun.
Nul doute que ces deux événements apporteront aux étudiants de nouvelles connaissances et de nombreux contacts et beaucoup d’idées pour avancer sur le projet de l’année.
Finalement, concernant le projet «Target Spray», après avoir validé le nouveau cahier des charges, les premières modélisations 3D, réalisées à l’aide du logiciel «3D Expérience» de Dassault Systèmes, permettent à l’ensemble de l’équipe de désormais mieux visualiser à quoi devrait ressembler le prototype. Cela permet également de déceler en amont, les éventuels problèmes sur l’ordinateur, avant qu’ils n’apparaissent en réalité. Ces travaux préliminaires, sont donc une phase essentielle du projet de prototypage pour avoir un produit final. Au fil de la conception du prototype sur le logiciel,une liste de fourniture est mise en place pour pouvoir commander les pièces chez des constructeurs et ainsi pouvoir procéder rapidement au montage réel d’un premier prototype d’essai.
Baptiste MILLET et Pierre RUCKEBUSCHAENT159