Des nouvelles du parcours AENT
La spécialité Agroéquipement et Nouvelles Technologies, a eu des temps forts pendant la fin du mois de février et tout le mois de mars. En effet, nous avons pu approfondir nos connaissances en mécanique, en suivant une semaine intensive au lycée agricole de Savy-Berlette. Nous avons pu découvrir de manière précise tout le fonctionnement du moteur diesel, le fonctionnement d’une boite de transmission, de la partie hydraulique d’un tracteur, mais aussi la partie électrique qui compose un tracteur. Nous avons pu suivre des cours théoriques avec l’aide de schémas papiers nous permettant de bien visualiser les parties étudiées. Ce lycée étant extrêmement bien équipé, nous avons pu mettre directement les connaissances apprises en pratique par de la manipulation dans les ateliers. Une semaine qui a été très enrichissante pour chacun des membres de la spécialité.
Ensuite nous nous sommes rendus au SIMA et au salon international de l’agriculture. Une semaine durant laquelle nous avons pu rencontrer des professionnels pour pouvoir échanger, trouver des idées de stage pour l’an prochain, observer les innovations et en comprendre l’intérêt. Nous avons pu prendre contact avec des professionnels pour leur expliquer notre projet de pulvérisation et leur demander des informations afin de pouvoir le mener à terme. Nous sommes allés rencontrer les fournisseurs de solutions de guidage, les fournisseurs et revendeurs de capteurs, de pièce détachées et d’équipements afin de trouver et d’imaginer des solutions techniques pour notre projet. Nous sommes repartis avec plusieurs idées en tête, à nous de les concrétiser.
Au cours du mois de Mars, nous avons eu l’opportunité de réaliser la visite du site Matrot de Noyers-Saint-Martin. Cette visite nous a permis de découvrir ou redécouvrir un constructeur historique du paysage français.
Nous avons pu comprendre au cours de cette visite le processus de fabrication des automoteurs depuis la conception du châssis jusqu’à l’assemblage final des produits et au conditionnement de ceux-ci pour le transport vers l’international. Les différentes gammes d’automoteurs, produits sous différentes marques selon les destinations nous ont été brièvement présentées afin de comprendre la vision de l’entreprise et les marchés sur lesquels elle souhaite se positionner.
En cette fin de mois de Mars, nous somme prêts à aller visiter le site français de la société Kuhn, nouveau mécène de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies.
Guillaume DESMAREST et Baptiste MILLETAENT159