De la préparation du sol au semis en un seul passage de strip-till

Strip till animé Rotawin © Agrowin, 2020

De la préparation du sol au semis en un seul passage de strip-till

Le nouveau constructeur français Agrowin International s’est lancé récemment dans un genre d’outils inédit. Il s’agit d’un strip till animé permettant d’assurer un semis de précision, dans un sol bien préparé, concourant à un contact terre / graine élevé.

Depuis quelques années, le monde agricole prend conscience qu’un travail du sol excessif peut entrainer, dans certaines conditions, des problématiques agronomiques telles que l’érosion ou la battance. Pour lutter contre cela, de nombreux agriculteurs se mettent à tester des techniques culturales où les plantes remplacent les outils pour travailler le sol.

Parmi ces techniques, le strip till, ou culture en bande, se caractérise par le travail exclusif de la bande de semis. Cette méthode est affiliée à des systèmes de cultures innovants laissant les inter rangs indemnes de travail du sol. La culture en bande permet par exemple de conserver un couvert végétal lors du semis. Les possibilités culturales permises par cette technique convergent vers les principes de l’agriculture de conservation des sols en partageant des avantages communs tels que le maintien de la matière organique en surface. Ce paillis aux multiples fonctions permet entres autres de retarder les levées d’adventices et de conserver l’humidité du sol. Cependant par rapport à des méthodes plus traditionnelles, la culture en bande permet de localiser les apports d’engrais et donc de réduire les doses d’intrants. Elle est aussi plus économe en carburant car le volume de terre remué est réduit au minimum (Agriculture de conservation, 2020).

Le nouveau produit d’Agrowin International est nommé Rotawin. Il diffère des autres outils de strip till existant par sa capacité d’affinage de la terre à basse vitesse. Cette condition est très importante pour assurer la germination rapide des graines et garantir des taux de levée acceptables, surtout avec une technique limitant son impact sur la structure du sol. Cette capacité de préparation du lit de semence lui permet d’être combiné à un semoir monograine, nécessitant souvent une vitesse d’avancement inférieure à 7 km/h. Le fait de pouvoir combiner ces deux outils permet de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes liées au guidage. En effet, les systèmes décomposés demandent une précision extrême de guidage pour que les éléments du semoir sèment exactement dans les bandes travaillées préalablement. (Bonaventure, 2020)Ainsi le Rotawin résout les problèmes des outils non animés, nécessitant plusieurs passages, grâce à son rotor à marteaux. Cette fraise renforcées permet un défibrage efficace des résidus de végétaux, permettant au Rotawin d’évoluer en présence de biomasse importante et de la répartir de manière homogène sur la bande de semis. La fraise est suivie par un rouleau de rappui, précédant le semoir monograine, doté d’une distribution à double rangs. La solution double rang, distants de 17 cm, a pour objectif de répartir les plants en quinconce, pour optimiser l’occupation spéciale et la photosynthèse. (Duquef, 2020). Néanmoins, l’ensemble du système peut atteindre ses limites lorsque les conditions au champ sont trop sèches ou trop humides.

 

Sources Agriculture de conservation. 2020. QU’EST-CE QUE LE STRIP-TILL ? In A2C le site de l’agriculture de conservation. Bonaventure, M. 2020.
Agrowin, la nouvelle marque française spécialisée. Duquef, S. 2020.
Agrowin international La nouvelle marque d’outils qui donne l’effet pot de fleur grâce à Rotawin In Terre-net