Semoir strip-till FOCUS 6.50 TD de HORSCH ©Terra.horsch
De la polyvalence et du débit de chantier pour la méthanisation
Avec le développement de la méthanisation on observe un changement des systèmes de culture avec l’introduction, dans la rotation, de cultures intermédiaires et la récolte de cultures immatures. Cela engendre une grande variabilité des dates de semis et de culture semé, auquel les constructeurs de machines agricoles doivent s’adapter.
De plus en plus d’agriculteurs se soucient de leur sol et le place au centre de leur système, d’où l’évolution des pratiques agricoles. Le sol reste l’outil de travail principal des agriculteurs. C’est avec cet objectif de cultiver un sol en bonne santé que les problématiques de bouleversement minimal du sol (et des horizons) s’inscrivent. Dans ces conditions particulières, l’agriculteur a besoin de sécuriser son semis et d’activer la minéralisation ou de fertiliser localement pour assurer une levée optimale. Le monde du machinisme agricole doit donc aussi s’adapter à ces changements d’itinéraire technique et ces nouvelles pratiques agricoles.
C’est dans cette optique de modification des systèmes de culture, liée d’une part aux besoins de la méthanisation et d’autre part aux problématiques du travail du sol, que la nouvelle version du FOCUS 6.50 TD de HORSCH se positionne. Ce semoir/strip-till permet de fissurer le sol, semer et fertiliser localement au semis en un seul passage. Ce qui offre aux agriculteurs un débit de chantier intéressant, à une période où les chantiers sont multiples et la main d’œuvre ne peut pas toujours suivre.
“6.50” signifie qu’il est équipé d’une dent tous les 50 cm avec une largeur de travail de 6m. En partant de l’avant de la machine, on retrouve 4 roues de rappuie permettant de gérer la profondeur de travail. Celles-ci sont suivies de pointes ULD (pour Ultra Low Disturbance), déjà montée sur HORSCH TERRANO et dont l’objectif est de fissurer le sol en provocant le moins de bouleversement des horizons possibles. On cherche ici à garder le maximum d’humidité dans le sol lorsque celle-ci se fait rare. Cette dent permet également d’incorporer l’engrais dans ou sur le rang et/ou de semer les couverts végétaux dans la ligne de semis. On retrouve ensuite une ligne de rouleau qui vient rappuyer légèrement le travail de la dent et faire de la terre fine. L’arrière de l’outil est équipé d’un attelage trois points sur lequel on peut atteler un semoir monograine (pour les maïs), ou une rampe turbo disc permettant de semer céréales et couverts végétaux.
Sources : Entraid, Farm connexion, SillonBelge
Alexis BACH et Olivier RAMSPACHERAENT160