Le robot Bakus au travail dans les vignes © LesRiceys
Agri Technologie et Robotique
Dans le cadre de notre formation spécialisée en Agroéquipement et Nouvelles Technologies, la Newsletters de décembre porte sur le thème de l’Agri Technologie et de la Robotique. Nous avons décidé de présenter, pour ce mois-ci, la start-up Vitibot ainsi que son nouveau robot Bakus, présentés lors du dernier salon du FIRA. C’est un robot destiné à la mécanisation en viticulture.
La start-up VitiBot
VitiBot est une start-up française, évoluant sur le marché des robots viticoles, totalement autonomes. Ces derniers fonctionnent grâce à l’énergie électrique, et ont pour but d’accompagner les viticulteurs dans une optique d’amélioration continue de leurs vignobles, que ce soit en productivité ou en entretien, avec des solutions technologiques de dernières générations.
VitiBot concilie différents enjeux en proposant une alternative sans conducteur. Cela améliore donc la sécurité et la pénibilité au travail pour les ouvriers et producteurs viticoles.
VitiBot regroupe 42 collaborateurs, principalement des ingénieurs dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique.
Leur objectif commun étant la conception d’une plateforme robotique universelle, proposant l’ensemble des outils et fonctionnalités intégrées au travail éco-efficient et à la surveillance du vignoble, le tout avec un coût opérationnel compétitif en viticulture. Les principes de leur robot sont: 100% autonome, performant, polyvalent, 100% électriques, flexibilité (travail de nuit ou à distance), avec une autonomie de 10 heures.
Le robot Bakus
La start-up vitibot a conçu le robot bakus représentant un enjambeur mono-rang de vigne autonome et électrique. La première version a été présentée lors du salon champenois Terre Innovation au printemps 2018. A ce moment le prototype préfigurait le lancement commercial des premiers exemplaires au premier trimestre 2019.
Ce robot enjambeur de vigne dispose des fonctions d’un enjambeur, il peut porter des outils passifs ou actifs, ainsi que réaliser de la pulvérisation confinée, du rognage, et de l’effeuillage. Bakus mesures 1.65m de haut, 1.75m de large et une longueur de 3.5m pour un poids de 2500Kg. Cet enjambeur est composé de quatre roues motrices alimentées par quatre moteurs électriques séparés. Cette disposition et l’optimisation de la répartition de son poids lui permettent d’arpenter les vignes avec des pentes de 45%. De plus ces 4 roues directrices lui donnent de la maniabilité pour effectuer son demi-tour en bout de vigne.
Pour se repérer dans son environnement, son guidage bakus est équipé de plusieurs capteurs et caméras pour reconstituer son environnement. Il est muni de 8 capteurs infrarouges lui permettant une vision à 360°. Il peut donc ainsi s’orienter avec précision en détectant le moindre obstacle de jour comme de nuit. De plus une caméra infrarouge à 360° lui procure une analyse de son environnement pour assurer son guidage et la sécurité.
Pour qu’il soit visible de jour comme de nuit il émet des signatures lumineuses clignotantes permettant d’être vu par les personnes situées aux alentours. Le robot est aussi doté d’un système de supervision à distance. Cela permet à l’utilisateur de pouvoir localiser, orienter, et contrôler son parc de machines à distance.
Pour l’avenir, Bakus voit sa gamme s’agrandir avec une nouvelle génération présentée au Simei et au Sitevi pour pouvoir être utilisée pour les vignes hautes.
Sources : Vitibot, PleinChamp
Henri FORGET et Robin DESCAUSESAENT160