Semoir Kuhn MARATHON CC 2 de 25 à 27 rangs © Kuhn
Editorial Du Mois – Janvier 2021
Le mois de janvier commence par la reprise après après la coupure de fin d’année, principalement en distanciel, sans que cela n’impacte la persévérance des étudiants et leurs équipes pédagogiques d’avancer dans la découverte du domaine des équipements agricoles et disciplines associées.
La newsletter de ce mois aborde le sujet du semis et de la plantation. Ces derniers représentent des opérations culturales polyvalentes ayant comme objectif de fournir les meilleures conditions pour le développement des cultures dans une zone géographique donnée : par la préparation du sillon, le placement des semences ou/et des engrais sur unité de surface, le recouvrement et le rappuyage. Les exigences agronomiques sont nombreuses : assurer les conditions de développement similaires pour toutes les plantes, permettre la germination et la levée, la croissance des racines, créer l’accès à l’eau et aux éléments nutritifs. La réussite du semis dépend aussi de la qualité des semences, la dose de semis, la qualité du lit de semence, le délai de semis, la profondeur, le recouvrement et du matériel utilisé.
Les tendances principales d’aujourd’hui sont claires : toujours plus précis, plus autonome, plus rapide et plus large. L’agriculture est de plus en plus demandeuse de la qualité de semis, car c’est un des facteurs clés de la réussite de la campagne agricole. Toute de même, nous observons l’émergence de nouvelles techniques de semis, ainsi que l’évolution et la transformation des techniques plus anciennes.
Les étudiants commencent par nous présenter le combiné de semis mécanique Sitera de Kuhn. Intégrable avec des éléments semeurs à socs, double disque ou SEEDFLEX, Sitera permet à l’agriculteur la possibilité de moduler la dose grâce à un entraînement électrique de la chute des graines. Un autre binôme s’intéresse à un soc en forme de T pour le semis de précision, développée par une PME hollandaise « Zip drill ». Selon ces créateurs un nouveau soc doit créer le sillon en soulevant le sol, sans le contraindre. A la fin l’accent est fait sur la technique du semis à la volée appliqué aux engrais verts proposée par LEHNER, avantageuse au point de vue du débit de chantier.
Le mois de janvier est aussi le début de la rencontre des étudiants vers le monde industriel. Ce mois-ci, ils étaient ravis d’apprendre des bonnes pratiques de la conceptions mécaniques données par Bruno Sap AGCO Massey Ferguson. Les enseignements touchent les disciplines de l’ingénierie générale, comme l’hydraulique agricole, les principes physiques des agroéquipements, les sciences du sol et de l’exploitation agricole, et permettent d’alimenter le projet d’année.
Andrii YATSKUL, Enseignant-chercheur en agroéquipement
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies