Rencontre du projet Safety ©Simon Ritz, 2020
Le point spé du parcours AENT
Fin des présentations, place aux projets de parcours d’approfondissement. En effet, trois projets ont été lancés pour les 10 étudiants de la spécialité AENT.
Les projets de spécialités ont commencé depuis presque deux mois et se finiront à la fin de nos cours à UniLaSalle. Ils dureront donc un an et demi. Les projets ont pour objectif de nous faire mettre en application de nombreux cours et de nous faire acquérir de nouvelles compétences. Cette année, ils sont au nombre de trois. Il y a le projet « Paille-en-paille », le projet « Safety » et le projet « Engaged ».
Que cache le projet « Paille en Paille » ? Nos trois camarades Quentin BAES, Julien LICHOU et Jules VALLET travaillent en collaboration avec Jeff LUBRANO. Pour comprendre d’où vient le projet : suite à l’interdiction des pailles plastique en 2021, Jeff LUBRANO (fondateur de « LA PERCHE ») se lance dans la fabrication de paille avec la tige d’une céréale, le seigle (Le perche). L’objectif du projet est simple. Il faut concevoir une machine qui en un seul passage, récolte le seigle et face un fagot de la paille. Lors de l’interview, Julien nous fait part de la grande difficulté agronomique du projet : « les pailles doivent être intactes car elles sont commercialisées ».
Tout reste à faire, Julien, Quentin et Jules sont très motivés car l’essence écologique du projet leur tient à cœur. Leurs recherches se tournent vers des outils comme les mini-batteuses. Et dans un mois ils devront se lancer dans le prototypage.
Le projet « Safety » est réalisé en partenariat avec l’Université d’Hohenheim en Allemagne. L’équipe projet est composée de cinq étudiants Allemands et quatre étudiants français de la spécialité AENT, Pierre PULLEUX, Gaspard DE VEYRAC, Auguste MOUTAUX et Paul PANNETIER. L’objectif de ce projet est d’identifier une cause d’accidents commun entre la France et l’Allemagne puis de conceptualiser est de concevoir une solution utilisable par les constructeurs d’agroéquipement visant à diminuer l’incidence de la cause identifiée. Après plus d’un mois d’analyse des données d’accidentologie allemandes et françaises, notre équipe a décidé de travailler sur la ceinture sécurité dans les engins agricoles. Nous sommes en train de réaliser une étude pour pouvoir conceptualiser une ceinture plus adaptée aux besoins des utilisateurs. Le projet safety est financé par la fondation Claas. L’ensemble des personnes du projet remercie cette fondation pour son aide dans la réalisation.
Parlons maintenant du projet « Engaged ». Les trois étudiants de ce projet, Maxime GEORGES, Martin DELORME et Victor CANDELOT ont pris part au projet « Engaged ». Ce projet rentre dans le cadre de l’EcoPhyto et va durer trois ans. Son objectif est de réussir à avoir une gestion des adventices sans glyphosate en semis direct. Dans ce projet les étudiants cherchent à répondre à la problématique suivante : comment maintenir et contenir un couvert végétal permanent tout au long du cycle de croissance d’une autre espèce cultivée ? Les recherches des étudiants se portent pour le moment sur des questions agronomiques.
Nos enseignants de la CHAIRE Agro-machinisme et Nouvelles Technologie nous ont fait une surprise en ce mois de Novembre. Notre promotion sera parrainée par Mr Christian FISCHER, Directeur Commercial France KUHN. Nous espérons le rencontrer par visio-conférence au plus vite. Et nous voulons tirer bénéfice de toute l’expérience que Mr FISCHER possède.
Source: Le perche. 2020