Depuis le 1er octobre 2020, UniLaSalle et l’ESIEE-Amiens ne font plus qu’un ©UniLaSalle, 2020Tracteur ©John Deere
Editorial du mois – Octobre 2020
Le mois d’octobre marque l’évolution des projets professionnels des élèves du parcours en agroéquipements et nouvelles technologies. Nous allons en découvrir un d’entre eux, lié à la Ferme du Bois et à une nouvelle forme d’engagement associatif.
Hélas, ce mois d’octobre a également été marqué par le durcissement de la crise sanitaire. Après une augmentation progressive des heures en distanciel, nous terminons le mois avec les contraintes du deuxième confinement. Au champ, c’est la période des semis, qui ont dû être réalisés dans des fenêtres temporelles qui semblent être plus étroites que d’habitude. En fait, nous sommes passés d’une période trop sèche à une période de pluies qui rendent les parcelles très peu accessibles aux semoirs. Nous rentrons également dans une période de rangement à la ferme, dont le focus sur le matériel de manutention et de gestion des stocks. Les innovations sélectionnées par les élèves sont une pince multifonction d’un producteur polonais, une nouvelle trémie Ropa ainsi que deux modèles différents de télescopiques.
Quand on écoute les constructeurs et les concessionnaires autour de l’innovation des agroéquipements, que soit pour la manutention, la gestion des stocks et autre, un thème récurrent est la place croissante qui prennent les nouvelles technologies. La remarque plus fréquente est le besoin de renforcer et mettre à jour les compétences des opérateurs du secteur. En phase avec ce nouveau besoin, UniLaSalle est en train de développer une formation professionnalisante en trois ans orientée à l’agriculture numérique, les technologies agricoles et la distribution de matériels agricoles: le bachelor AgriTEN. Le 8 octobre nous avons été auditionnés par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour évaluer cette nouvelle offre. Rendez-vous dans la newsletter du mois prochain pour plus d’informations. Par ailleurs, la création de cette formation a pu tirer force de la nouvelle configuration de notre Institut.
Depuis le 1er octobre 2020, l’ESIEE-Amiens rejoint UniLaSalle. Les deux établissements ont décidé de s’unir pour former ensemble une école d’ingénieurs polytechnique, positionnée entres autres sur des thématiques industrielles d’avenir (énergie, numérique) qui caractérisent aussi le bachelor AgriTEN.
Enfin, le mois d’octobre marque le démarrage de deux nouveaux projets. Tout d’abord le projet du groupe d’étudiants qui va injecter une nouvelle dynamique à la Ferme du Bois, l’exploitation agricole intégrée dans le campus de Beauvais. Julien Lichou nous en parle dans le dernier article de ce numéro. Il s’agit d’un tout nouveau projet, très en phase avec la formation intégrale et la responsabilisation qui caractérisent les instituts lasalliens. Ensuite, le 1 octobre a marqué aussi le démarrage de la thèse de Souha Kefi, nouveau membre de la Chaire AMNT : pour les trois prochaines années elle travaillera sur l’analyse de l’adéquation des agroéquipements à la transition agroécologique, ayant comme cas d’étude les cultures légumineuses en Hauts-de-France.
Davide RIZZO
, Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies