Tous les ans, de nouvelles idées pour combattre les adventices

Déchaumeur Bonnel Scalpeur-MC au travail ©Bonnel 2020

Tous les ans, de nouvelles idées pour combattre les adventices

Le scalpeur d’adventices détruit sans inconvénient. Il est facile d’insérer cette action de désherbage dans un itinéraire technique. L’outil ne dénature pas la structure du sol, très utile avant période de semis (Schubnel, 2020).

Le secteur des produits phytosanitaires actuel est souvent pointé du doigt et dès 2023, il y aura l’application de nouvelles lois sur l’utilisation d’herbicides sur des sols drainés (Gloria 2020). Ces lois concernent l’interdiction d’utiliser des herbicides antigraminées en automne (MinAgriAlim). L’utilisation d’herbicide avant l’implantation des cultures peut être drastiquement limité tel que les herbicides constitués de la molécule flufénacet qui détruisent les adventices avant les semis (Bayer, 2020).

Pour répondre à cette attente, des constructeurs ont conçu des déchaumeurs légers avec des socs de type patte d’oie pour scalper les racines des adventices ou des couverts. Parmi les constructeurs s’étant intéressé au problème on retrouve de grosse marque comme Lemken ou Horsch mais aussi des constructeurs de taille plus modeste comme Bonnel. Le fait que ces machines utilisent des éléments simples connu depuis bien longtemps comme les socs patte d’oie ou les herses peignes permet à tous les fabricants de proposer son outil sans être soumis à des brevets.

De plus Horsch présente son outil, le Finer LT, comme un outil polyvalent pouvant servir en préparation du lit de semence, ce qui est permis en partie grâce au réglage de l’agressivité des dents selon l’usage souhaité (Horsch, 2019). Bonnel avec son scalpeur-MC utilise le même type de conception que Horsch mais avec des dents rigides. La précision de réglage la profondeur de travail est très importante pour l’utilité de l’outil, c’est pourquoi de gros effort sont faits sur l’efficacité et les possibilités de réglages des roues de jauges. En effet le fait de travailler en surface permet de scalper les racines des plantes en place tout en évitant de remonter les graines d’adventices (Schubnel 2020). Lemken va plus loin en associant des disques aux socs patte d’oie pour être plus efficace en condition sèche où les socs peuvent montrer des difficultés de pénétration (LEMKEN 2019).

L’intérêt des agriculteurs pour cet outil est grandissant. L’évolution de la société et des lois réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires pour tous les agriculteurs. Cela modifie peu à peu leur méthode de travail et permet à l’entreprise Bonnel d’agrandir ses opportunités de vente.

Source :  Bayer 2020, Désherbage automne céréales ; Bordeau, Entraid’ 2016. Bonnel rajeunit sa gamme et prépare un scalpeur ; MinAgriAlim,  Écophyto : réduire et améliorer l’utilisation des phytos ; Gloria  2020, Céréales : les interdictions d’herbicides sur sols drainés compliquent le désherbage d’automne — Réussir Grandes Cultures n° 349 ; Horsh, Terre-net 2019, Herse Cura ST et Finer LT ; LEMKEN 2019, The Agrovision Company ; Schubnel, Materiel Agricole 2020, Le Scalpeur-MC Bonnel détruit les adventices.