Les élèves ingénieurs AENT participant au test blanc, © D.Rizzo 2020, CC BY 4.0
Editorial du mois – Septembre 2020
Le mois de septembre marque le retour des élèves ingénieurs sur le campus de Beauvais et des nouveaux 10 étudiants de la promo 161 du parcours en agroéquipements et nouvelles technologies (AENT). Ce numéro est leur première contribution à la newsletter pour partager leur sélection de nouveautés dans le secteur des agroéquipements, avec un thème diffèrent chaque moi, jusqu’à la fin des cours en mai 2021.
La quatrième édition de la newsletter s’ouvre avec une nouveauté : la mise à disposition pour tou.te.s. Née à la demande des alumni UniLaSalle, et initialement animée par Benoît Detot (Agriculture, 2015, Beauvais), la newsletter a été diffusée tout d’abord par mail aux adhérent du Club Pro’ « Agro-machinisme et des nouvelles technologies ». Avec la rentrée 2020, les articles rédigés par les élèves ingénieurs seront aussi consultables sur le site web de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies https://chaire-agromachinisme-nouvelles-technologies.unilasalle.fr/newsletter/. L’objectif est d’augmenter la visibilité de nous futurs agronomes et par ce biais de sensibiliser le grand publique aux enjeux des agroéquipements par le prisme de l’agronomie.
Le numéro 26 est dédié aux nouveautés dans le travail du sol. La correcte gestion du sol — ainsi que des autres ressources telles que l’eau, la biodiversité, m’énergie et bien sûr le savoir faire des agricultrices et des agriculteurs — est cruciale pour garantir la durabilité des productions agricoles. Dans le rapport économique AXEMA 2020, Florent Guilleman (Agriculture, 1996, Beauvais) souligne comment les outils de travail du sol sont fortement associés à la capacité de réponse de l’agriculture aux évolutions tantôt climatiques que des politiques publiques. Semis en conditions difficiles (sécheresse ou excès d’humidité) et gestion des adventices en post-glyphosate sont juste deux exemples de la centralité du travail du sol, donc des agroéquipements, et de l’importance de disposer d’outils adaptés aux nouveaux besoins des systèmes de cultures.
L’identification de l’optimum entre consommation énergétique et résultats agronomiques est l’objectif principal de l’expérimentation que la Chaire AMNT est en train de développer avec les mécènes (AGCO, Michelin et Kuhn). Le cas choisi est justement la réalisation d’un semis d’orge, en faisant varier, entre autre, la profondeur et la vitesse de travail du sol. Le 23 septembre nous avons réalisé un test blanc avec la participation des deux promotions d’étudiants AENT ; cela a été l’occasion pour une belle passation entre les deux groupes.
Septembre 2020 marque, entre autres, la fin de la thèse de Matthieu Forster, premier doctorant de la Chaire AMNT, qui a travaillé sur l’analyse des rapport sol racine, en particulier pour l ‘évaluation du cisaillement. Nous attendons avec intérêt sa soutenance en programme pour novembre 2020. De plus, l’équipe accueille Hamza Mohieddinne, qui pour son postdoc coordonnera, en collaboration avec les collègues, les expérimentations en parcelle de la Chaire. Nous lui souhaitons la bienvenue ! Enfin, nous tenons à souhaiter bonne continuation à Aurélien Beaucamp qui quitte l’équipe de la Chaire AMNT pour rejoindre le Lycée Agricole de Savy-Berlette… où il retrouve, entre autres, les AENT 161 pour une semaine de formation.
Davide RIZZO, Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies