« Table ronde lors de la journée “coopérer pour innover en Agriculture en Nord Bassin Parisien» © UniLaSalle
Des nouvelles du parcours AENT
Au cours du mois de Novembre, la spécialité AENT eu l’opportunité d’étendre sa formation grâce à deux conférences organisées au sein de l’Agrilab mais aussi par l’introduction de cours en partenariat avec l’Université Technologique de Compiègne (UTC).
Ces cours dispensés hors des locaux de l’Institut nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur la Résistance Des Matériaux (RDM) mais aussi de réaliser des Travaux Pratiques à ce sujet. En effet l’UTC dispose de matériel expérimental de pointe nous permettant la mise en application des notions théoriques abordées lors de cours magistraux.
De retour sur le campus de Beauvais, nous avons eu l’occasion d’assister à une première conférence intitulée «Le machinisme agricole et l’agriculture connectée». Celle-ci nous a permis de resituer la place du machinisme agricole et des nouvelles technologies à l’échelle mondiale. Les données, le Big Data et la place des constructeurs jouent désormais des rôles très importants en Agriculture qu’il est nécessaire de s’approprier et de contrôler. L’innovation est dans ce contexte un moyen de développer l’Agriculture grâce à des outils technologiques de plus en plus performants mais aussi difficiles d’accès.
La deuxième conférence à laquelle nous avons assistée s’intitulait «coopérer pour innover en Agriculture en Nord Bassin Parisien». Les tables rondes et les présentations réalisées par les acteurs présents ont particulièrement retenu notre attention lors de cette matinée. Nous avons en effet été surpris de l’engagement fourni par les différentes sociétés, organismes et structures d’état liés à favoriser le développement de l’innovation dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Agroéquipements. Le besoin d’innover a été démontré lors des tables rondes par de réels intérêts d’ordre économiques, environnementaux mais aussi sociétaux.
Les start-Up et entreprises innovantes présentes lors de cette matinée ont présenté leurs projets et innovation autour des questions des clefs de succès et des moyens nécessaires à mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux de coopération et d’appropriation de l’innovation.
Parallèlement, nous continuons de mettre en application nos connaissances pour la réalisation d’un projet de pulvérisation localisée. Ce projet, sera accompagné par un agriculteur producteur de pommes de terre afin de cerner au mieux les enjeux liés à la localisation des traitements sur la partie haute des buttes. Pour mener à bien ce projet d’année, la chaire AMNT ainsi que la plateforme Agrilab nous accompagnent sur ce projet portant sur deux aspects, à la fois les agroéquipements et les nouvelles technologies. Les compétences des différents acteurs dans des domaines divers vont nous permettre d’avoir recours à un grand nombre de connaissances mécaniques, électroniques, mais aussi agronomiques afin de proposer un projet innovant dans le domaine de la pulvérisation localisée.
Alban D’ARUNDEL et Guillaume DESMARESTAENT159