Télescopique Hybride © MERLO
Le télescopique «hybride»: l’électrification de la manutention tout-terrain!
En ce début d’année 2019, le chargeur télescopique « hybride » est la nouveauté de l’année en manutention. Annoncé par plusieurs constructeurs, tels que MANITOU, JCB, ou encore MERLO, le chargeur télescopique agricole hybride apporte avec lui son lot d’avantages et de services rendus à l’agriculteur dans un contexte économique et écologique fort.
MANITOU et DEUTZ s’associe pour fournir une motorisation électrique et hybride à deux nouveaux chariots télescopiques destinés au marché agricole et du BTP
MANITOU © Materiel agricole
Pour la toute première fois, DEUTZ intègre des prototypes de moteurs électriques aux équipements MANITOU afin de compléter la gamme. Dans le cas du prototype hybride Manitou MT 1135, le moteur diesel est remplacé par un moteur DEUTZ TCD 2.2, qui génère une puissance de 55 kW, complété par un moteur électrique de 20 kW. (DEUTZ,2017), (Construction cayola, 2018), (PORTIER, 2018)
MERLO fournit également un télescopique hybride au marché agricole
Merlo © Vertikal
Pendant la conduite, l’opérateur choisit entre deux modes : électrique ou diesel-électrique. En mode électrique, la batterie au lithium, de 30 kW, fournit toute l’énergie au chargeur Turbo Farmer 40.7 Hybrid. Le moteur diesel fonctionne à régime constant en mode hybride, fournit la puissance pour la transmission et charge la batterie en même temps. Cette architecture permet de partager la puissance du moteur thermique sans limiter les performances du chargeur selon son constructeur. L’appareil fonctionne uniquement avec l’énergie électrique lors de travaux demandant peu de puissance ou lorsque le moteur tourne au ralenti. (Merlo, 2018), (CRIADO, 2013)
JCB lance une nouvelle gamme avec le modèle TELESKID. Il s’agit d’un télescopique de petite dimension capable de lever une charge à 5 mètres tout en étant aussi maniable qu’un chargeur compact.
JCB © WebAgri
CB a donc réuni le meilleur de ces deux mondes (agricole & BTP) afin de créer le JCB Teleskid. La compacité du chargeur grâce à sa rotation sur place à 360 degrés, ainsi que son faible encombrement en font une machine particulièrement adaptée aux travaux en milieux exigus dans les exploitations agricoles. (EGON, 2017).
En résumé, ces 3 prototypes permettent de proposer une solution agricole innovante, confortable et écologique. En effet, entre 0.5Km/h et 10Km/h le moteur électrique fonctionne, ce qui permet de réaliser de la manutention sous bâtiment par exemple, sans bruit ni impact sur la qualité de l’air notamment en élevage. De plus, l’utilisation en mode électrique permet d’ouvrir à ces engins l’accès à des bâtiment interdisant les moteurs thermiques. Au-delà de 10km/h le moteur diesel prend le relai. Le moteur électrique offre également une «surpuissance» de transmission dans les pentes. Dans un contexte concurrentiel en constante évolution, le développement de ce télescopique hybride semble un bon moyen de développer le marché du télescopique tout terrain. Néanmoins, quelques questions restent en suspens comme la longévité de la batterie électrique, ou encore son recyclage à long terme. Cependant nul doute que nous verrons prochainement apparaître ces nouvelles générations de télescopiques agricoles dans nos fermes prochainement.
Sources : Construction-cayola, Terre-Net, Web-agri, Merlo, Machinisme.réussir, Deutz
Alexis HANCE et Pierre RUCKEBUSCHAENT159