Schématisation du système de tri “Cleaner Tribio” © Dorez
Cleaner Tribio, la nouvelle solution de triage des cultures associés
Dans une période de conversion des exploitations où l’agriculture conventionnelle laisse de plus en plus de place à l’agriculture biologique et aux systèmes de semis avec cultures associées, la société Dorez propose désormais une solution de triage efficace des récoltes.
Forte de ses 200 ans d’expérience, la société Dorez répond ainsi à la problématique des agriculteurs cultivant des cultures associées. Alors que de nombreuses coopératives agricoles refusent aujourd’hui de recevoir des cultures associées, le Cleaner Tribio permet aux agriculteurs de trier leurs récoltes directement chez eux. Cet outil est destiné à une utilisation en commun, il est facilement déplaçable par sa remorque. En effet le trieur est sur un châssis qui peut être tracté par un utilitaire du fait de l’homologation routière de ce produit. Ce matériel peut donc être acheté par des CUMA ou par plusieurs agriculteurs mais il peut être également mis à disposition par les groupes coopératifs et les négociants privés.
Cette nouvelle station venue de l’Aube permet désormais de trier les cultures associées en cinq fractions mais à la sortie trois produits différents peuvent être triés. Le trieur rotatif (Marot) que possède la station mobile dispose de cinq grillesainsi que d’une aspiration par colonne densimétrique. Les huit sorties du trieur rotatif permettent de trier trois produits différents suivant les grilles utilisées et la puissance de la ventilation. Cela permet également de sortir les déchets en deux catégories: les déchets mi-lourds et les déchets légers. De plus, le Cleaner Tribio possède trois vis horizontales dans le fond du trieur. Dans ces vis, il est possible de diriger le flux par des jeux de by-pass. Par la suite le grain va être dirigé vers trois élévateurs à grain ce qui facilite la manutention.
Le trieur est alimenté grâce un élévateur à godet à manutention douce. A la sortie du trieur, deux godets à manutention douce et un à palette permettent l’évacuation de trois produits différents. Il y a l’utilisation d’un élévateur à palette quisedéplie tout autour de la station de triage. Les élévateurs à godet servent généralement à transporter les produits à valeur ajoutés ou dits fragiles. Selon les besoins, chaque opérateur pourra modifier les réglages du trieur :simple prénettoyage rapide, nettoyage calibrage, calibrage poussé des orges, confection des semences et surtout séparation des cultures associées.
Cette nouvelle station mobile permettra ainsi aux agriculteurs de commercialiser leurs récoltes mais aussi de produire leurs semences (enrobeuse en option) ou encore d’équilibrer les rations animales dans les élevages.
Sources : Terre-Net, Farm-connexion
Guillaume DESMAREST et Valentin BAUDETAENT159