XPower, la solution éclair de désherbage

Structure du système XPower (Zasso/Case IH) ©AgroNotizie

XPower, la solution éclair de désherbage

Le monde du désherbage en agriculture est vaste et en perpétuelle évolution. En effet celui-ci est composé par des techniques multiples que peuvent être le désherbage chimique, mécanique, robotique ou encore humain.

Dans le contexte agricole européen actuel est observé une volonté des exploitations à produire plus sainement, cette volonté est renforcée par les pressions sociales portées à l’égard des produits phytosanitaires. De plus, la multiplication des normes, leur durcissement et l’interdiction de certaines substances actives oriente l’agriculture vers un tournant écologique important. Pour pallier à cela le groupe Zasso a mis au point un système de désherbage électrique appelé XPower (commercialisé par Case IH) permettant de proposer une alternative supplémentaire à celles existantes sur le marché.

En développant ce nouveau produit, Zasso espère répondre à la problématique des agriculteurs souhaitant diminuer ou arrêter l’emploi de produits phytosanitaire, tout en réalisant un pas supplémentaire vers le respect de l’environnement. En effet le XPower compte bien apporter une solution durable pour lutter contre les adventices.

Le XPower se montre performant sur plusieurs fronts en effet grâce à lui, il est possible dans de nombreux cas de se passer de produits phytosanitaires contre les adventices. Cela se traduit par un gain économique et s’avère être plus pratique à l’utilisation qu’un pulvérisateur du fait principalement des précautions et moyens de protections plus restreints.

Le XPower est doté de deux parties dont une attelée à l’avant du tracteur qui est le support des électrodes et l’autre attelée à l’arrière qui permet la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique via la prise de force et une génératrice.

Ce dispositif a une largeur de travail qui varie entre 1,2 et 3 mètres. Les électrodes fixées sur le bâti à l’avant du tracteur sont en fait des plaques métalliques transportant le courant. Lorsque ces plaques entrent en contact avec la plante, il y a destruction du feuillage et de la racine du fait de l’éclatement des cellules. Il est possible d’observer un effet visuel sur la plante seulement 30 minutes après le passage du XPower. Cependant, les résultats du système sont dépendants du type d’adventice à détruire, en effet les plantes pérennes avec un systèmes racinaires plus diffus ont une résistance renforcée, ce qui nécessite d’augmenter l’intensité électrique et de multiplier les passages pour obtenir le résultat attendu.

Des options peuvent être ajoutées à ce système, comme un couplage à une station météo ainsi qu’une sonde pour le taux d’humidité du sol qui permettent de fournir la bonne tension en chaque endroit de la parcelle. Il a été constaté que dans des conditions séchantes, les résultats de la destruction étaient supérieurs. Il est également possible de coupler le XPower au système Isobus de classe 3, avec cela la vitesse est adaptée automatiquement ainsi que la tension à fournir aux électrodes.

Sources : DUQUEF, LANDAIS, DELORME, LECOCQ, AGRONOTIZIE

BAUDET Valentin et HANCE AlexisAENT159