Arracheuse aligneuse Grimme ©Grimme
La gamme WV de Grimme s’élargit
En ce début d’année 2020, Grimme lance une nouvelle gamme de machine : la gamme WV. Disponible en 3 configurations de largeurs (140, 165 ou 180 cm), cette aligneuse à légumes est conçue pour la récolte en deux temps des oignons destinés à la conservation.
Pour le ramassage, la machine est disponible avec deux options. La première se compose de pales en caoutchouc afin de faciliter l’appréhension des racines tout en limitant les dégâts et éraflures. Dans le second cas, la machine est équipée de brosse classique.
L’arracheuse dépose la récolte en ligne à l’arrière. Pour s’assurer de la qualité de l’andain, une bavette de dépose en PVC est disposée derrière la deuxième chaîne de tamisage. De plus, un boggie composé de deux roues de jauge et d’un rouleau aplatit le sol pour faciliter la reprise de l’andain par la suite, tout en réduisant le risque de perte de récolte dans le sol. Afin de sécher au maximum la culture récoltée, il est important d’en extraire le maximum d’impuretés. Pour cela, la seconde chaine de tamisage peut être équipée d’un secoueur additionnel à entrainement mécanique ou hydraulique. L’entrainement de l’arracheuse se fait par prise de force à 540 tr/min. Côté cadre d’arrachage, on retrouve deux disques d’arrachage fixes réglables en hauteur.
Cette machine est conçue pour être compact et robuste et pour assurer un faible coût d’entretien. De plus, c’est une machine portée qui permet une bonne manœuvrabilité en bon de champ et une trémie intermédiaire est également disponible en option afin de ne pas déposer d’oignons en bon de champs et ainsi avoir plus de places pour le ramassage.
Sources : grimme.com/, grimme.com/fr/, farm-connexion.com/
Olivier RAMSPACHER et Thomas ROLLETAENT160