La caméra installée sur l’enrouleur d’irrigation © Irricam
Irricam : l’optimisation de la surveillance aux champs en parcelles irriguées
Dans un contexte où les la main d’œuvre agricole se raréfie et où l’optimisation du temps de travail est une priorité, Julien DOUSSINEAU a créé sa startup Agrisolution suite à une solution qu’il a mis en œuvre permettant de répondre à cette problématique.
Afin de pouvoir développer et commercialisé sa solution, appliquée aux systèmes d’irrigation. Il s’est entouré de deux autres agriculteurs eux-mêmes concernés par cet équipement.
Les prémices de la solution ont commencé en 2017 par la réflexion de ce projet et les débuts de sa conception et qui a été par la suite baptisé Irricam par ses fondateurs.
La solution Irricam est basée sur une conception simple de mise en place: elle repose sur la combinaison de plusieurs équipements à savoir d’une caméra permettant une vision diurne comme nocturne. Connectée à un mobile à l’aide d’une simple carte SIM, elle renvoi les informations sonores et visuelles directement sur le smartphone du gestionnaire d’irrigation.
Le concept peut être autonome lorsqu’il est muni d’un panneau solaire lui fournissant l’énergie nécessaire à son fonctionnement ainsi qu’a son boitier. De plus, elle est certifiée IP67 qui se traduit par sa résistance à la poussière et à l’eau.
Son champ de vision, orienté par l’utilisateur permet de visualiser l’enroulement, la turbine et l’aspersion et est donc une qualité de confort pour l’agriculteur qui peut observer cela à tout moment.
L’avantage premier mis en avant est donc le gain de temps considérable puisqu’il évite de se déplacer pour effectuer la surveillance. Mais cela n’est pas le seul avantage! « L’objectif est d’optimiser le temps de surveillance, souvent improductif, grâce au système connecté sur mon mobile ! ».
Le deuxième levier est celui économique qui est mis en avant. Le boitier serait amorti en moins d’1 an.
Facilement déplaçable, elle peut être positionné sur n’importe quel bâtiment ou outil que vous souhaiteriez surveiller le reste de l’année. Muni d’un système de détection, elle peut aider à prévenir les vols de matériel le reste du temps par l’envoi d’une notification au détenteur d’un tel système.
Un calcul simple a été mené et l’économie réalisée estimée à environ 900€ en 60 jours en se basant sur une moyenne de 10km effectués quotidiennement ce qui représente une trentaine d’heures de travail optimisées au cours de cette période
Alban d’ARUNDEL et Alexis HANCEAENT159