Robot de traite ©Paysan Breton
Editorial du mois – Mai 2019
Pour cette dernière newsletter AMNT, toute l’équipe de la chaire est ravie d’accueillir Laurent Barotte, ingénieur en mécanique, qui va prendre en main la conception hydraulique du strip-till 6 éléments dans le but de répondre à un besoin sur l’expérimentation Réseau de Sites Démonstrateurs Industries et Agro-ressources (RESIAR), projet de la dernière promotion des étudiants AENT. En effet, cette expérimentation est basée sur la conception de système de culture en polyculture-élevage dont une partie est menée en non travail du sol. Le strip-till servira donc à travailler uniquement la lignede semis pour implanter les cultures de printemps. Les betteraves et le maïs ont un inter-rang différent d’où le besoin d’un système hydraulique pour régler l’écartement entre les 6 éléments. C’est une intervention culturale très importante pour assurer une bonne implantation des cultures fourragères valorisables pour l’élevage bovin du campus.
Dans la newsletter du mois de mai, le sujet traité par les étudiants porte justement sur l’élevage. Un sujet au cœur des préoccupations des agriculteurs d’aujourd’hui, en effet, de plus en plus de fermes abandonnent leurs élevages pour des raisons économiques et humaines. Les causes connues sont multiples: le besoin important en main d’œuvre, la pénibilité du travail comme par exemple la traite matin et soir, pas de week-end, pas de vacances … Et pourtant ce sont bel et bien les fermes les plus riches, aussi bien au niveau de la diversité des produits résultants que de leur valorisation.
Des solutions existent pour palier à ces problèmes. Prenons la mécanisation des fermes en polycultures élevage. La mise en place d’un robot de traite permet d’alléger le temps de travail des exploitants, cette étape relève ensuite plus du suivi et il est possible de le réaliser à distance avec les technologies actuelles. De plus, l’alimentation du cheptel devient également moins régulière, avec les installations de système pousse-cube le temps de retour est proche d’une fois par semaine et permet de libérer du temps pour d’autres activités. Il est vrai que les machines ont des avantages mais elles ont aussi un coût. C’est pourquoi, de plus en plus d’éleveur se tourne vers la vente directe pour limiter les intermédiaires et pouvoir vendre leurs produits à des prix raisonnables. Des dizaines de fermes mettent la clé sous la porte à cause des prix de vente dérisoires. Rappelons qu’aujourd’hui cette filière embauche 800 000 emplois en France.
Continuons sur la matérialisation des fermes avec les étudiants AENT qui ont choisi de vous présenter une mélangeuse distributrice d’aliment ainsi qu’un outil pique bottes s’adaptant sur n’importe quel chargeur ou télescopique pour distribuer de la paille, foin et autres fourrages pressés.
Enfin, l’équipe pédagogique est en pleine phase de sélection du futur projet des étudiants AENT : n’hésitez pas à nous faire part de vos projets de conception et de prototypage d’équipements innovants si vous souhaitez matérialiser vos idées !
Retrouvez-nous au salon de l’herbe et aux Culturales (5-6 juin -Futuroscope ) ainsi que nos étudiants présents pour les rob’ olympiades. Nous sommes également présent et au LF days le 7 juin. Nous vous souhaitons une belle période estivale et nous nous retrouvons en septembre ! Bonne lecture à tous!
Julien GUIDET Ingénieur d’études en productions et expérimentation végétale
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies