Koralin de 6.6 m de Lemken © Farm connexion
Lemken étend sa gamme de déchaumeur avec le Koralin
Pour la prochaine édition de l’Agritechnica qui aura lieu dans un mois, Lemken compte montrer son intérêt pour les nouvelles techniques culturales; et en particulier pour la réduction de l’utilisation du glyphosate. Depuis 4 ans maintenant, Lemken a fait de la réduction du glyphosate sa priorité. Après le rachat de Steketee en août 2018, Lemken continue sa démarche avec le développement d’un nouveau déchaumeur superficiel, le Koralin.
Le déchaumeur a pour objectif de détruire plus facilement les couverts végétaux sans avoir recours à l’utilisation de glyphosate. Pour ce faire, le Koralin contient deux rangées de disques, suivies d’un compartiment de dents dites «pattes d’oies». Pour travailler plus efficacement, les disques ont été placés juste devant les dents. Ainsi les dents, traitées au carbure, pénètrent plus facilement dans le sol, limitant l’usure et la consommation de carburant induite par la résistance.
Quelques chiffres techniques: Deux rangées de disques indépendants de 51 cm de diamètre suivies de 3 rangées de dents «pattes d’oies» disposées symétriquement par rapport aux disques. Ces dents ont une largeur de 35 cm et un chevauchement de 2,5 cm entre chaque rangée, offrant une qualité de travail et une destruction des couverts idéale. La profondeur de travail peut varier de 2 à 10 cm grâce à un réglage mécanique. Le Koralin se décline en deux largeurs, 6,6 et 8,4 mètres, et pourrait voir arriver une version plus compacte pour les plus petites exploitations.
Le Koralin doit être présenté le mois prochain au salon AgriTechnica en Allemagne, et sa sortie est prévue en 2020. Les tarifs ne sont pas encore connus et les quantités disponibles à la vente seraient limitées.
Sources : La France Agricole, Lemken, FARM Connexion
Eloïse BOONE et Jeremy DECROOCQAENT160