Travail sur sol ©Agriculturemodern
Editorial du mois – Septembre 2019
Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle promotion des élèves du parcours d’approfondissement AgroEquipements et Nouvelles Technologies (AENT). Comme chaque année les élèves se voient confier la réalisation des articles de la Newsletter. Pour ce premier numéro de l’année scolaire le sujet porte sur les innovations dans les agroéquipements dédiées au travail du sol. Les élèves nous feront un retour sur leur participation au 21ème festival du non-labour et du semis direct ainsi qu’une présentation des nouveautés du parcours et de leur projet d’année.
Le travail du sol est une opération culturale polyvalente ayant comme objectif de fournir les meilleures conditions pour l’établissement et le développement des cultures. Les exigences agronomiques sont nombreuses: permettre la germination et la levée, la croissance des racines, détruire les adventices ou encore enfuir des résidus ou des engrais. Ainsi, le déchaumeur Koralin de Lemken est un des agroéquipements de travail du sol qui a capturé l’attention de nos élèves. Le Koralin propose un agencement innovant des outils pour faciliter la destruction des couverts végétaux en limitant l’usure et améliorant l’efficacité énergétique.
Les actions mécaniques qui résultent du travail du sol ont un effet direct sur la taille et l’assemblage des agrégats (i.e. état structural du sol). Ces opérations doivent donc être réalisées en considérant les conditions d’intervention (état initial du sol, conditions climatiques…) afin de garantir au sol une structure favorable à la production. Cet enjeu a pris une envergure particulière cette année dans l’Oise. La présence des sols limoneux combinée à une importante sécheresse a augmenté le risque de formation des croûtes de battance dû à l’émiettement excessif lors des opérations de travail du sol superficiel.
Des précautions peuvent être prises, comme la réalisation d’un roulage pour conserver la cohésion du sol et garantir le contact sol-graine ou bien la diminution du pourcentage des surfaces travaillées par la technique du strip-till (travail du sol dans la bande de semis). Nos élèves nous présentent un exemple, la nouvelle version du Focus TD Horsch, un semoir polyvalent avec une approche strip-till. Le Focus permet de réaliser dans un seul passage le dépôt d ́engrais, la préparation du lit de semences et le semis.
Plusieurs évènements ont marqué la vie de la chaire Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies (AMNT) au cours des dernières semaines. Alexis Belloy, ingénieur d’études et responsable réseau de la Chaire AMNT a quitté ses fonctions. Nous lui souhaitons une très bonne continuation. Aurélien Beaucamp, ingénieur d’étude en agroéquipement a rejoint l’équipe pour développer une nouvelle formation en partenariat avec le LEAP de Savy-Berlette. Nous avons accueillit également Adrien Déplat, élève ingénieur de Montpellier SupAgro, dans le cadre d’un stage de césure pour contribuer au projet CASDAR J-DISTAS auquel la Chaire AMNT participe.
Enfin, nos élèves sont à la recherche de leur stage niveau assistant ingénieur. Il s’agit de 12 semaines en entreprise pour échanger avec les professionnels en agroéquipements afin de faire mûrir leur projet professionnel et anticiper leur insertion en entreprise. Le stage aura lieu à partir de mi-mai 2020. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir nos futurs ingénieurs agronomes spécialistes en agroéquipements et nouvelles technologies parmi vous!
Carolina UGARTE, Enseignant-chercheur en sciences du sol
Membre de la Chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies