Étudiants AENT promotion 160 © Unilasalle
Une semaine intensive de mécanique agricole et deux projets pour les AENT
Ce mois d’octobre fut bien rempli pour les étudiants d’AENT 160 qui ont passé une semaine en formation dans un lycée de mécanique agricole, se terminant avec de belles avancées sur le projet avec Instar Robotics.
Le mois dernier, nous nous sommes rendus au lycée de Savy-Berlette dans le Pas-de-Calais. L’objectif de cette semaine de formation, alternant entre théorie en salle et observation à l’atelier, était de comprendre le fonctionnement d’un tracteur en s’attaquant aux bases de la mécanique. Nous sommes ainsi passés de l’architecture générale d’un tracteur, la motorisation et la transmission aux circuits électroniques et hydrauliques.
Ce fut l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un moteur Diesel et ses évolutions techniques rendues nécessaires par les normes de dépollutions successives, notamment l’arrivée du moteur Common Rail et les stratégies de dépollutions adoptées par les différents constructeurs. Après la motorisation, ce sont les différents types de transmission qui n’ont pluseude secrets pour nous. Nous avons pu étudier le fonctionnement des boîtes mécaniques, des boîtes Powershift et des boîtes à variation continue. La suite de cette formation s’est axée sur la lecture et la compréhension de plans électriques et hydrauliques. Après chaque partie théorique, nous nous rendions, accompagnés d’un formateur, en atelier afin de visualiser les notions abordées et de comprendre leur fonctionnement réel. Cette formation, bien qu’elle n’ait pas fait de nous des experts en mécanique en une semaine, nous a permis de dégrossir et de nous familiariser avec les différents aspects que nous avons abordés. Pour terminer cette semaine intense, nous avons eu l’occasion de participer à une initiation à la soudure qui a fait l’unanimité dans notre groupe.
Nous profitons de cette newsletter pour adresser une nouvelle fois nos remerciements à toute l’équipe de Savy-Berlette qui nous a accueillis et formés durant cette semaine très enrichissante.
De retour à Beauvais, le mot d’ordre était “projet” en vue du premier rendez-vous avec Instar Robotics qui approchait. Divisés en deux groupes de projet, nous avons réfléchi à des besoins agronomiques en culture de plein champ qui pourraient être développés sur une base robotique.
La restitution s’est très bien passée pour les deux groupes avec 2h d’échange et de présentation qui ont permis à l’équipe d’Instar Robotics de choisir les deux thématiques sur lesquelles nous nous focaliserons à partir de maintenant.
Pour le premier groupe, il s’agira de désherbage localisé en culture de betterave notamment concernant la problématique des betteraves montées et des betteraves en agriculture biologique.
Le second groupe s’intéressera au chantier de récolte sur des salades de plein champ. Nous sommes tous les huit impatients de continuer à avancer dans ce projet en commençant par leur trouver un nom chacun.
Henri FORGET et Olivier RAMSPACHERAENT160