Une chargeuse télescopique à quatre roues directrices chez Thaler ©Thaler
Des Nouvelles du Sommet de l’Elevage
Les 2,3 et 4 octobre 2019 s’est déroulé le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand avec plus 1500 exposants spécialisés dans le domaine de l’élevage. L’événement était axé sur différents ateliers, conférences et animations sur les thématiques agricoles liées à l’élevage, de concours de produit fermier et de l’innovation en agriculture. Au travers de cette dernière thématique un concours, le Sommet d’Or, était organisé pour récompenser l’innovation des exposants et constructeurs de matériels agricole.
L’une des innovations qui a été récompensé lors de ce concours est le télescopique du constructeur allemand Thaler, importé en France par la société Ogimat (fournisseurs d’équipement industriels). Cette machine a été conçu en réponse aux problématiques de braquage restreint dans les courts de ferme, les stabulations, les hangars, les passages étroits.
L’idée était de trouver un compromis entre une articulation complète et les 4 roues directrices. Cela offre à cette chargeuse la double capacité de braquer à la fois son châssis ainsi que ces deux essieux directeurs pour un angle de virage important tout en assurant un répartition des charges homogène.
Le développement est parti du constat que les chargeuses à roues directrices était capable de soulever des charges lourdes mais présentaient une limite dans la manutention en espace restreint. Et d’autre part, les chargeuses articulées présentent une mauvaise répartition des charges ce qui ne permet pas un rayon de braquage important avec des charges lourdes.
Sources : pleinchamp, youtube
BACH Alexis et ROLLET ThomasAENT160