Les AENT échangent avec des acteurs de l’agroéquipement
Avec le printemps approchant pas à pas, les étudiants du parcours AENT sont en visite et reçoivent au sein du campus différentes entreprises.
En effet, notre groupe a eu l’occasion de rencontrer le constructeur DANGREVILLE. Fabriquant de bennes agricoles et de travaux publics (TP) mais aussi d’épandeurs, il se place dans la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME), comptant environ 40 salariés.
Ce fut l’occasion de voir comment fonctionne un constructeur de petite taille et comment s’organise les effectifs à l’intérieur de celui-ci. La visite nous a permis de voir les différents produits et services proposés par l’entreprise mais aussi les outils qu’elle utilise pour pouvoir développer ses produits et quels sont ses leviers de communication.Étant une entreprise familiale, nous avons pu constater que la culture d’entreprise au sein de DANGREVILLE est forte et que ses employés y sont attachés. La plupart ont commencé leur apprentissage dans cette société pour finalement y être toujours présent quelques années plus tard voir à l’heure d’aujourd’hui.
Un atout au regard de la difficulté rencontrée par le monde agricole en termes de recrutement.
Nous avons aussi eu le plaisir d’assister à une intervention de Lely France, au cours d’une matinée rythmée d’échanges et de partage, sur la vision du monde agricole de demain par l’entreprise.
Elle cherche à promouvoir le bien-être de l’agriculteur et de ses animaux, tout en cherchant à produire plus et mieux afin de satisfaire le besoin alimentaire de la population mondiale qui ne cesse de croitre. Lely représente un leader dans le domaine de la robotisation dans les élevages, ce depuis le lancement de son premier robot de traite en 1994. Lely France se démarque par son réseau de distribution que sont les Lely Center. Ce réseau propre à Lely assure la proximité entre les utilisateurs et un SAV performant. Nous avons également eu la présentation de produits phares de Lely tels que le robot de traite Astronaut A5 et le robot d’alimentation Vector. Ces produits connaissent un véritable essor dans les élevages qui sont de plus en plus moderne et robotisés.
Enfin, Lely cherche à faire face à de nouveaux défis comme la gestion des effluents d’élevage, qui représentent des contraintes pour certains pays tels que la Hollande.
En parallèle, les différents groupes de projets se préparent pour leur prochaine soutenance ayant lieu le 17 mars concernant leur outil adaptable sur base robotique existante. L’objectif est de faire la démonstration Indoor des prototypes de chaque groupe de projet, en conditions contrôlées, en vue d’une démonstration en conditions réelles sur le terrain prévue pour mai.
Henri FORGET et Dominique LEROUEILAENT160