Objectif
Disposer d’un équipement fonctionnel permettant le comptage d’épis sur céréales
Pourquoi
Faciliter le comptage d’épis, utile pour caractériser une espèce de céréales, réaliser une estimation de rendement ou comparer plusieurs variétés (souvent réalisé manuellement aujourd’hui)
Comment
Projet confié à 6 étudiants en 3ème année du cycle ingénieur agronome
Résultat clef
Prototype V1 testé
Qui
Etudiants : Clément Gras, Benjamin Jeffray, Robin Horriot, Olivier Ramspacher, Eloise Thomas, Louise Voiseux
Encadrant : Simon Ritz, équipe Agrilab
Commanditaire : Arvalis
Durée
Janvier 2019 – Juin 2019
Conception et prototypage d’un compteur d’épis
Les comptages d’épis, utiles pour caractériser une espèce de céréales, pour réaliser une estimation de rendement ou pour comparer plusieurs variétés, sont jusqu’à aujourd’hui souvent réalisés manuellement. Le commanditaire souhaitait un outil pour réaliser le comptage de manière plus aisée.
Une fois le cahier des charges a établi entre le commanditaire et l’équipe encadrant le projet, il a été présenté et transmis aux étudiants, qui se sont lancés dans la conception du prototype, avec l’appui de l’équipe de la chaire (20h de face à face + temps de travail personnel étudiant).
Le concept élaboré avec l’aide de logiciel de CAO, a été prototypé à Agrilab, pour une première version du prototype présentant les bases du concept. Les premiers tests réalisés à l’issue du projet ont révélé les points les plus performants du prototype ainsi que plusieurs axes d’amélioration pour la V2.
Toute l’équipe espère prolonger l’expérience sur 2019-2020 avec Arvalis !