21 ème Festival du non labour et du semis direct
A l’occasion du 21ème Festival du non-labour et des techniques culturales simplifiées (TCS), le 11 septembre dernier, 21 constructeurs se sont rassemblés sur les terres du lycée agricole de Vendôme Areines (41). Il s’agit d’un moment privilégié pour les constructeurs et les utilisateurs afin de discuter et d’échanger sur les innovations dans l’agro-machinisme.
La journée était également ponctuée par de nombreuses conférences sur les thèmes actuels afin de débattre des choix et des méthodes à mettre en œuvre pour replacer l’agronomie au centre du système de production. Différents intervenants de tous bords (techniciens, conseillers de chambre, agronomes) ont participé, dont Frédéric Thomas par exemple. Dans le cadre de cette journée, les agriculteurs sont amenés à réfléchir sur les moyens de mécanisation du sol à l’échelle de leur exploitation.
Lors des démonstrations, le semoir Weaving à retenu notre attention de part la configuration de l’élément semeur en double disques inclinés à 25°. Le disque extérieur est de plus grande dimension et effectue une ouverture dans le sol alors que le deuxième disque soulève le sol de sorte à former une ouverture pour placer précisément la graine dans le sillon. Cela permet de réduire la compression des parois latérales. La profondeur est ajustée grâce à la roue plombeuse qui vient refermer le sillon afin de favoriser un contact terre-graine optimale. La pression sur l’élément est hydraulique et peut atteindre 200 Kg pour un suivie du sol régulier.
Cette disposition technique permet ainsi de limiter la résistance du semoir qui pénètre plus facilement dans le sol sans demander une puissance de traction trop importante. Les données constructeurs nous donnent un rapport de 40 chevaux par mètre. De plus, la qualité d’implantation de la culture est préservée. En effet, l’inclinaison permet de conserver un sillonpropre sans résidus tout en limitant le bouleversement du sol et la levée d’adventices.
Ainsi, cette journée a permis aux agriculteurs de prendre connaissances des dernières innovations concernant les techniques de semis direct et simplifié.
Sources : NLSD,Weavingmachinery
Thomas ROLLET et Henri FORGETAENT160