Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies
Créée en 2015 grâce à l'association d'une école d'ingénieur réputée et des industriels leaders dans leurs secteurs, la Chaire AMNT a pour objectif développer la recherche et la formation en agroéquipements et nouvelles technologies au bénéfice des agriculteurs d'aujourd'hui et de demain.
L'efficacité agronomique et énergétique des agroéquipements au coeur de nos travaux de recherche
Augmentation du coût de l'énergie, raréfaction des matières premières, modification des relations entre agriculteurs grâce aux nouvelles technologies et à l'économie du partage, nécessité de préserver la ressource sol, … sont autant de facteurs qui auront une incidence directe sur les systèmes de production de demain.
En s'appuyant sur l'environnement d'excellence agronomique offert par UniLaSalle, la Chaire AMNT focalise ses travaux de recherche sur les facteurs agronomiques, mécaniques et sociaux impactant l'efficacité agronomique et énergétique des équipements et l'usage des technologies dans les systèmes de production agricoles.
Les travaux de recherche sont d'intérêt général et rendus publics, au bénéfice du développement d'agroéquipements et de nouvelles technologies adaptés aux utilisateurs et éco-responsables.
La formation en appui de la recherche
La formation en agroéquipements et nouvelles technologies, traditionnellement peu présente en France, doit se développer pour former les utilisateurs et les cadres de la filière des agroéquipements et nouvelles technologies de demain. Les différentes formations conçues et proposées par la Chaire visent à répondre à ce challenge.
A l'écoute permanente des besoins des acteurs de la filière des agroéquipements, les formations dispensées à UniLaSalle offrent de très belles perspectives pour les étudiants, apprentis ou professionnels qui en bénéficient.
L'équipe AMNT
Composée d'enseignants-chercheurs, d'ingénieur d'études, d'un thésard, d'une assistante d'année, et d'un titulaire, l'équipe met à profit l'expérience internationale de chacun de ses membres au profit de la formation et de la recherche en agroéquipements et nouvelles technologies